samedi 26 novembre 2016

Les sabliers du temps # 1: Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer.



  • Avant de vous présenter mon avis sur ce livre, je vous explique en bref ce qu'est la catégorie "Les sabliers du temps. " Rien de bien compliquer. Pour mes avis livresques au jour le jour, concernant mes lectures récentes, il y'aura la rubrique " Mes petits avis livresques. " Pour des lectures antérieures, plus anciennes donc, il y'aura " Les sabliers du temps. " J'ai beau avoir lue certains livres il y'a un paquet d'années, ils n'en méritent pas moins, pour certains, de figurer sur le blog. Bref passons a ma critique de ce livre solitaire qui aurait pourtant du etre une trilogie. Sa sortie datant de 2009 et ne l'ayant pas relue depuis un moment, j'espère malgré tout vous livrer une critique attrayante et complète. 

Titre : Les âmes vagabondes. 
Publication : JC Lattés. 
Résumé : Mélanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s'emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l'humanité a ainsi succombé.Mélanie Stryder fait partie du dernier groupe d'hommes libres. Lorsqu'elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d'envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l'esprit de l'ancienne propriétaire résiste.L'âme explore les souvenirs de Mélanie dans l'espoir de découvrir l'endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Mélanie submerge Vagabonde par les images de l'homme qu'elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d'emprunt, Vagabonde commence à aimer l'homme qu'elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Mélanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


Mon avis : Je vais commencée cette critique de façon un peu étrange et pour cause, je vais vous parler des points noirs. Pourquoi et bien par ce qu'il y'en a très peu et que vous comprendrez très vite que ça a sa place en début d'article. Le point noir de ce roman, car en faites il n'y'en a qu'un, c'est son résumé. Je ne le trouve pas assez accrocheur, il ne met pas le livre en valeur, s'appuyant a mon sens un peu trop sur l'histoire d'amour alors que " Les âmes vagabondes " c'est tellement plus que ça.


Ce livre est profond, touchant, poignant ... On n'en ressort pas indemne et cela dans le bon sens du terme. Si Twilight s'est vu dévaloriser en atterrissant dans les rayons que l'on étiquette "pour adolescents" ( Attention, je suis une grande fan de Twilight, je ne fais que mettre en évidence un fait ), ce ne sera clairement pas le cas pour The Host. Un livre clairement écrit pour un public mature et ayant la capacité de comprendre l'émotion intense des sentiments profonds qui habitent les différents personnages du livre.

Dans de nombreuses critiques, j'ai pue constater que certains trouvent les débuts du livre tirés en longueur, d'autres encore on visiblement eu du mal a entré dans l'histoire avant la page 80. Ce ne fut clairement pas mon cas, l'épilogue m'a intrigué, intéressé, et le premier chapitre m'a littéralement happé dans la profondeur de ce récit.

C'est un roman qui pose des questions profondes, sur le comment dissocier le corps de l'esprit. Est ce que notre corps est connecté aux sentiments que l'ont ressent ? Est il possible d'aimer dans un corps qui n'est pas sien, un corps qui en aimerait un autre que celui que l'on a choisit ... Ce sont la certaines des questionnements complexes que pose Stephenie dans son histoire.


Mais ce ne sont pas les seules. L'intrigue nous plonge en temps de guerre, l'humanité vit des heures bien sombres et semble toucher a la fin de ce qu'elle fut. Beaucoup d'interrogations se posent au fil de la lecture. Qui sont les gentils ? Qu'est ce qui différencie un camp de l'autre ? Que peuple commet finalement le plus d'horreur sous le bon droit de la liberté ... Et justement quel est le prix acceptable a payer pour cette liberté ... Dans un acharnement a lutter contre ceux que l'on appelle les monstres, ne risque t'on pas de se perdre et de devenir pire encore que l'envahisseur ??

C'est devant cette riche palette d'émotion que nous apprenons a connaitre les personnages. Des personnages aussi profonds qu'attachants, qui en passent par beaucoup de sentiments. Sentiments d'ailleurs parfois très violent. Mais cette violence n'a rien de gratuite, elle exprime clairement la terreur et la confusion qui habitent les différents protagonistes du livre ... Des personnages qui connaissent tous une évolution a la fois intéressante et approfondie, bien que pour certains l'on aurait pu souhaiter une meilleure exploitation et que l'on puisse en venir a regretter que ce ne soit pas toujours le cas ... Malheureusement ça ne pouvait décemment pas être fait en un tome, d'ou le gros manque de la suite a l'époque promise.


Pour les amateurs de drame, rassurez vous, le roman ne manque pas non plus de passages dramatiques, tristes, ou les larmes ne sont pas superflues. Bien qu'affectionnant les scènes du genre romantique, Stéphanie n'en a pas grandement usée dans ce nouveau livre, mais vous les amoureux de romance, ne partez pas en courant. En effet vous ne resterez pas sur votre faim, Il y'a tout de meme de superbes scènes, étalées sur toute la longueur du livre. Si elles ne sont pas constantes, elles sont toujours poignantes et accrocheuses et ce quel que soit votre duo favori. Il y'en a pour tout les goûts, des cadeaux ici et la semés pour chaque fan, juste ce qu'il faut pour que vous en vouliez toujours plus sans jamais que ça ne vire a l'overdose.


J'adorerais maintenant vous parler plus en détails de mon avis sur les personnages, les couples, les scènes, certains dialogues ect Mais croyez moi tout un blog n'y suffirait pas. Il suffit de voir comme je viens de m'étirer sur mes impressions globales. lol Et puis le but n'est pas de vous spoiler ou de vous mâchez toute votre lecture. Je vais dont plutôt me diriger vers ma conclusion ...


Après de grandes hésitations à me lancer dans cette lecture, ( Trop se fier aux avis qu'on lit sur la toile, c'est mal ! Un conseil faites vous toujours votre propre opinion. )  une fois que ce fut fait, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Une merveille par laquelle on se voit happé. A l'image de l'héroïne, nous nous retrouvons possédés, incapable de lâcher ce roman avant d'en avoir lue la dernière ligne.


Passer à coté d'un tel livre pour une vraie mordue de littérature, cela aurait était un crime. Puisqu'il nous offre un récit plein d'émotions, écrit avec brio et ou se mélange avec succès tout une palette d'émotion. Amour, tristesse, peur, haine, espoir. Vous n'avez pas fini de sentir votre cœur palpité ...


Quand la dernière page se tourne vous n'avez qu'une envie, qu'une suite tombe, En attendant, vous vous jetez avec entrain sur les passages qui vous ont le plus marqués, les relisant inlassablement, vous en imprégnant avec délectation. Jusqu'au jour ou vous apprenez oh combien tristement qu'il n'y' aura pas de suite .. Mais ça c'est une autre histoire. Une bien moins appréciable, que vous auriez préféré ne jamais lire. Mais qu'importe car cela n’ôte rien au formidable moment de lecture que nous offre Les Âmes vagabondes


En bref: Vous l'aurez compris ce livre a obtenu mon adoration complète et absolue et bien que les années aient passées, je ne me lasse pas de le parcourir encore et encore dans l'attente de pouvoir un jour le relire avec un grand plaisir. Un récit profond et prenant, une intrigue palpitante, pleine de rebondissement. Un univers emplit de désolations et d'espoirs. Des personnages travaillés et attachants. De l'action, de l'amour, des questionnements. Le tout servit par une plume maîtrisée qui vous emporte sans mal. Si ce n'est pas déjà fait, je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur ce roman. Il est de ceux que l'on savoure jusqu’à la dernière ligne.  


1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je sens que je vais être fan de cette catégorie, qui dispose d'un très beau nom, et voir que tu la lances avec cette merveille m'a directement fait sourire !

    Dire que ce roman a été un coup de coeur renversant ne te surprendra pas vu que tu dis toi-même à quel point il est une pépite.
    Lire ton article m'a fait revivre ce cocktail d'émotions qu'avait été cette lecture à laquelle je ne m'attendais pas. Je me souviens à quel point, j'avais été bluffée et scotchée à mon livre tout au long. Incapable de le reposer, incapable de le refermer tout court.

    Il fait partie des livres dont je possède les deux formats (poche et grand format), chose que je ne fais que pour les perles. <3 Je rêve de pouvoir le relire tant il m'a marquée.

    Les mots mis sur tes impressions font mouche, ils sont vraiment adéquats et pourraient convaincre les plus récalcitrants qui ne s'arrêteraient que sur des "rumeurs" ou sur le simple fait qu'il s'agit d'un roman de Stephenie. Ca serait une grosse erreur et j'aime que tu le soulignes. Tout comme j'ai eu des étincelles dans les yeux à chaque chose que tu as pu mentionner et qui ont fait de ce roman un incontournable.

    Tout comme toi, j'ai été captivée dès le départ. Je n'ai pas eu la moindre difficulté à entrer dans l'histoire et je ne lui ai pas trouvé de longueurs. J'ai dévoré les pages et mon seul regret a été que la fin arrive trop vite. J'étais si bien dans cet univers et en compagnie de tels personnages. Pendant un moment, l'espoir d'une suite planait mais il a fallu se résoudre à l'idée qu'elle n'arriverait jamais... Je n'ose imaginer ce que ça aurait pu être car le potentiel certain pouvait encore être largement exploité et développé.
    Ton article est très révélateur de ton amour pour ce livre, en plus d'être très efficace vu que tu reviens sur tout ce qui fait de ce roman LE livre à lire, et c'est pour ça que je ne suis pas surprise qu'il ouvre la marche de cette catégorie.

    Un superbe article qui m'a donné une folle envie de replonger dans mon livre et je suis persuadée que de nombreuses personnages seront prêtes à tenter l'aventure après t'avoir lue. ^^

    RépondreSupprimer