jeudi 29 décembre 2016

Les sabliers du temps # 9: La déferlante de Michael Buckley.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.





Titre: La déferlante.
Edition: Pocket Jeunesse. 
Résumé: Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.





Mon avis: Avant de vous parler de mon avis sur ce livre, je suis désolée mais il faut que je le dise: POURQUOI POCKET JEUNESSE N'A PAS REPRIS LA SUBLIME COUVERTURE VO AU LIEU DE NOUS IMPOSER CETTE TORTURE VISUELLE ? La couverture originelle dégage vraiment quelque chose, alors que la ces deux visages en suspension et je parle meme pas du reste ... Non, juste non. Cette couverture a été un gros frein a mon achat de ce livre. Alors oui c'est superficiel, mais mince quand vous voyez la couverture Américaine et que vous voyez celle la .... Pour en avoir beaucoup parler, je sais que je ne suis pas la seule a avoir le visuel VF en horreur, en espérant que cela n'ait pas a nui a la saga, compromettant ainsi la sortie de la suite, parce qu'autant vous dire que la je serais méchamment furieuse. è.é 

Bref, le résumé étant plus qu'accrocheur, tout comme les nombreux échos venant des lecteurs VO, forcément j'ai finie par me laisser tenter et comment vous dire que je l'ai adorée. De prime abord pourtant, j'ai bien crue que ça allait etre une déception de par notre héroïne que, dans les premiers chapitres, j'avais un peu de mal a supporter. Mais finalement ce n'est que passager et quand l'intrigue se dévoile et bien Lyric fait de meme, elle se développe, s'affirme, s'approfondit et en devient un personnage a la fois terriblement vrai et très attachante. Et je peux vous dire qu'elle n'est pas la seule, tout les protagonistes du récit sont extrêmement intéressants, amenant leur pierre a l'édifice a un moment ou un autre. 

Du coté du duo principal, c'est crédible et efficace. Rien de précipité ou qui ne prenne trop de place. Car oui bien que leur alchimie soit palpable et que l'on adore leurs interactions, la romance n'est clairement pas le fil conducteur de ce premier tome. Action, révélations, retournements de situations, pertes, racisme, tolérance, batailles épiques, pouvoirs, mythologie absolument dinguissime .. C'est autant de choses qui se mêlent avec brio pour nous offrir une intrigue hautement addictif et un récit oh combien prenant. La plume de l'auteur nous embarque totalement, que ce soit dans les scènes d'actions ou dans celles plus profonde sur les réactions humaines causées par la peur, la haine, l'amour ect Une écriture fluide, sans longueurs, qui sait exploitée avec justesse les différentes facettes de l'histoire. 

Le point fort de ce livre ce n'est pas seulement sa mythologie novatrice, et tout ce que Mackael Buckley arrive a développer autour de façon magistrale, c'est les sentiments qui s'en dégagent. Les comportements, si différents et si pleins de véracité, des divers personnages, font que l'on s’imprègne totalement de l'ambiance bien particulière de l'histoire. Une façon remarquable de donner une crédibilité a cette oeuvre pourtant totalement fictive. Les événements ont beau êtres sortis de l'esprit de l'auteur, par le biais de son imagination a la fois fertile et débordante, il n'est guère difficile pour le lecteur de se dire que tristement les choses se passeraient exactement ainsi. Une touche de romance, un fond de dystopie, un coté fantastique a la fois maîtrisé et bien exploité. Le début haletant, prometteur et percutant, de cette saga est tout ça a la fois et tellement +.

En bref: Un premier tome a la fois réussi et convainquant. Une intrigue prenante. Des personnages travaillés, charismatiques, attachants, diversifiés. Des relations d'amour, d'amitié, de famille, de loyauté et de trahison. Un récit sans temps mort, qui distille avec brio les bases de sa mythologie absolument géniale et incroyable, sans en négliger l'action ou le développement profond et psychologique de l'histoire. Une plume fluide, agréable, sans fioritures, qui sait vous embarquer quand il le faut, a la fois capable de vous émerveiller et de vous horrifier tout en maîtrisant d'une main de maître une tension omniprésente, juste ce qu'il faut pour vous tenir en haleine. Espoirs, combats épiques, rebondissements dinguissimes, pertes, mythologie novatrice, sont tant de choses que l'on expérimente dans ce livre que je ne peux que vous recommander chaudement. Si les premiers chapitres vous rebutent un peu, donnez lui sa chance, sur la longueur il ne vous décevra pas. Il est de ces livres addictifs que l'on ne peut refermer avant d'en avoir lu le dernier mot !  Le seul bémol c'est sa couverture qui dessert ce livre absolument CAPTIVANT !!! (J'étais obligée de le dire encore une fois, tant c'est un désastre de ce coté la. :D Un raté visuel bien dommage au vu du trésor qu'il renferme. ) 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Un article de plus à ton arc qui pourrait aisément convaincre les plus récalcitrants ! Car, tout comme toi, j'avoue que la couverture m'a pas mal fait fuir... Oui, ça peut sembler très superficiel mais en découvrant la VO, bonjour la désillusion. :p Elles n'ont pas du tout la même "ambiance", le focus n'est pas du tout fait sur les mêmes choses etc. Tout comme toi, je sais que beaucoup ont passé leur chemin à cause de ça ce qui est bien dommage surtout quand on découvre la pépite que ça renferme !

    Suite à certains faits, j'ai bien cru que je n'accrocherais pas non plus avec Lyric mais ça n'a pas duré et je me suis énormément attachée à elle ensuite. ^^ D'ailleurs, j'ai aimé une jolie palette très diverse de personnages dans ce premier tome ! Ils sont tous uniques et vrais. C'est un plaisir de les suivre et de les découvrir tant ils reflètent une myriade de choses.

    J'aime le fait que tu soulignes que la romance n'est pas le fil conducteur du récit ! Bien qu'elle y ait sa place, l'auteur a pris son temps et a développé la relation avec soin.

    Il y a tant de sujets abordés dans ce premier tome et pourtant, tout est traité correctement et apporte un certain regard sur des faits de société que nous pouvons nous-mêmes connaître bien que ça ne soit pas totalement dans le même genre (on se comprend ^^).

    L'intrigue est accrocheuse et la plume est très efficace. On tourne les pages avec frénésie et on veut toujours plus.

    L'auteur a su mêler de nombreux points à son histoire et les transformer en atouts tant il gère tout d'une main de maître. Il fait vivre l'action comme si on y était et nous touche sincèrement lorsque l'on aborde une approche plus psychologique. Il mène son récit tambour battant du début à la fin.

    Et je conclurai sur la mythologie proposée ici qui m'a captivée. En dépit de nombreuses lectures, je n'avais pas encore eu le plaisir de me retrouver face à ceci et j'ai été bluffée. Il traite son sujet à fond et propose une vision unique et assez inédite par chez nous.

    J'en veux plus ! Je veux en apprendre plus sur ce monde qu'il a créé, sur les personnages et ce qui les attend.

    Alors, par pitié, annoncez-nous le tome 2. *_*

    Merci pour ce super article. Il transmet très bien ton appréciation de ce premier tome. :p

    RépondreSupprimer