jeudi 22 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 10: Le diptyque " La loi du dôme " de Sarah Crossan.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 

Titre: La loi du dôme. 
Edition: Bayard
Résumé tome 1: Dans un monde privé d’air, la vie ne tient plus qu’à un souffle...il faut désormais se battre pour pouvoir respirer librement. Les arbres ont été éliminés de la terre et l’oxygène s’est raréfié, provoquant des millions de morts. Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, une bulle protectrice où un nouvel ordre s’est constitué autour d’un Etat totalitaire et d’une société, Respirer Inc. qui contrôle l’air que les habitants respirent. Tout en haut de l’échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé. Ils méprisent les Auxiliaires. Trop pauvres pour payer un impôt sur l’oxygène, les Auxiliaires sont donc contraints de survivre avec le peu d’air qu’ils respirent. Alina, seize ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l’intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l’extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une auxiliaire, partis camper hors du Dôme, et leur demande de l’aide…

Mon avis: Un diptyque sur fond de message écologique. Une leçon d'amitié, de courage. Une histoire d'amour. Une foi inébranlable en un espoir qui a pourtant tout d'une chimère. Voila ce que vous propose cette dystopie a la fois profonde et bien menée. De base j'aurais pue etre freiner par la narration sous la voix de 3 personnages, 4 dans le tome 2, mais il n'en fut rien. L'auteur gère parfaitement l'alternance de ses points de vue et a sue rendre chacun de ses protagonistes a la fois intéressants et attachants. Bien que je ne vous cacherais pas que de base, je n'étais pas une grande fan de Quinn qui m'a insupporté avant de gagner mon affection quand vint pour lui le moment de se révéler pleinement.  

Chaque personnage de par son passif, son caractère, a sa fonction propre dans l'histoire et apporte un réel + au déroulement de l'intrigue. Béa et Alina sont vraiment des héroïnes au top, qui évoluent tout du long. Mention spéciale aux personnages secondaires, il est rare qu'ils soient si bien travaillés et je peux vous dire que dans ce diptyque c'est le cas ! Grosse pensée pour le personnage de Maude. La première fois que vous la croiserez, vous me penserez dingue de l'adorer ! Mais je peux vous dire que Maude est un personnage atypique qui a vraiment quelque chose de + et que plus vous avancerez, plus vous l'aimerez. Elle met en lumière le fait que ce que, parfois, certains prennent pour de la cruauté est en faite un acte de compassion. Un personnage a la fois poignant et vrai. 

Petite infos a ceux qui craindraient un triangle amoureux et bien NON ! Certes vous avez un jeune homme auquel il faut un petit moment pour se révéler et mûrir et qui s’intéresse a la mauvaise personne. Mais c'est passager et quand les sentiments se dévoilent, il n'y'a pas l'ombre d'un doute. D'ailleurs si doute il pouvait y avoir c'était a sens unique, donc non pas de triangle. ( Avouez que y'en a beaucoup qui respirent mieux la .. Les triangles c'est parfois tellement pesant, lourd, et inefficace .. Comme un respirateur en fin de vie quoi. :p ) 

Si dans les premiers chapitres, il ne se passe rien de fou, juste de quoi vous faire passer un bon moment par le biais d'un univers a la fois accrocheur et bien développer, ( Le manque d'oxygène et ce qui en découle est extrêmement bien exploité  jusque dans toutes ses ramifications, coût de la consommation d'air supplémentaire. Genre vous voulez faire un câlin les gars, c'est de la sur-consommation. :D ), une fois que les bases sont posés et que l'action est lancée, vous vous retrouvez littéralement emporté par la plume de l'auteur. Les moments plus profonds et les plus boumboumesques s'alternent avec brio, nous offrant une lecture fluide et entraînante .. Mais aussi parfois déchirante. En effet, dans ce monde en souffrance, les pertes ne vous seront pas épargnées, les batailles ne se concluront pas sans morts. Rien ni personne n'est a l'abris et les larmes sont au rendez vous dans un final a couper le souffle. ( Sans mauvais jeux de mots .. Oups. xD ) 

En bref: " La loi du dôme " est une dystopie a l'univers travaillé ou se mêlent avec brio monde sur le déclin, message d'espoir, amitié, courage, vision écologique, amour, héroïsme. Le tout servit par une plume prenante, profonde, qui vous entraîne dans une intrigue habilement conçue et menée par des personnages forts et approfondis. Un récit qui va crescendo. Une lecture qui m'a soufflée et peut etre pour certains une prise de conscience de ce que pourrait etre l'avenir si l'on ne fait un peu pas plus attention a notre planète. Beaucoup se diront que ce n'est que de la fiction, que cela ne nous arrivera jamais, mais se voiler la face n'a jamais rien de bon et ce futur la pourrait bien etre vouer a devenir réel, voir meme a ne pas etre si lointain. Le message écologique de ce livre n'est pas pesant, ni rabâcher a chaque page, mais il est sous-jacent, présent, beau et emprunt d'une grande véracité. Un diptyque a lire et a recommander !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    C'est fou, le nombre de diptyques qui ont rejoint mes étagères ces deux dernières années ! Celui-ci en fait partie et autant dire que je l'ai adoré. Autre fait amusant, si les points de vue multiples ne sortent pas toujours gagnants avec moi, ici, je n'ai pas eu le moindre souci. Suivre tous les personnages a été un plaisir et a aussi permis de faire évoluer la vision que je pouvais avoir d'eux.

    Comme tu l'as dit, le début est relativement calme et introduit bien les bases de cet univers maîtrisé. Un calme assez passager vu le rythme haletant que prend la suite du récit. Récit qui devient terriblement prenant et arrive à vous scier sur place face à certains faits ou révélations.

    J'ai trouvé le fond écologique ainsi que les mesures prises très convaincants. Et même si ça peut paraître extrême, voir à quelle vitesse les ressources planétaires sont épuisées peut tout de même faire pas mal réfléchir lorsqu'on lit ces deux livres. Les idées développées ici et les messages véhiculés sont importants en plus d'être bien traités.

    Pour en revenir aux personnages, mon opinion a pas mal évolué au fil des pages et des points de vue. Ils sont courageux, sensibles, forts, déterminés, attachants et bien développés. Cette fois aussi, on a la chance que les personnages plus secondaires aient voix au chapitre. Une décision que j'apprécie grandement.
    Ah sacrée Maude, il est vrai que de prime abord, on est légèrement dubitatif mais c'est largement à tort ! Je l'ai adorée à l'image des personnages principaux auxquels j'ai immédiatement accroché bien que ce ne fut pas le cas de tous. J'ai pris plus de temps avec certains.

    J'ai beaucoup aimé ta petite note relative à un potentiel triangle. :p Excellente idée que je salue. Pour une fois, nous sommes épargnées. lol. Et les relations entre les personnages sont, elles aussi, très soignées.

    Comme tu l'as souligné, beaucoup de messages dans ces deux livres et de très belles valeurs aussi. J'ai passé un fantastique moment avec les deux romans et tu leur rends bien justice via cette superbe critique ! Merci. ;)

    RépondreSupprimer