samedi 24 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 11: Saga " Les chroniques Lunaires " de Marissa Meyer.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 
Titre de la saga : Les chroniques lunaires. 
Edition : Pocket Jeunesse
Résumé tome 1 : Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis: Une réécriture de contes ? Une romance  ? Une dystopie ? De la science fiction ? La saga des " Chroniques Lunaires " c'est tout ça et tellement plus encore. Chacun des tomes vous emportant a la fois dans des histoires d'amour, d'amitié, de courage et d'espoir. Vous faisant vivre, au travers de héros exceptionnels, des aventures pleines d'action, de rebondissements, de sentiments et de combats épiques. La plume de l'auteure est fluide, immersif, enchanteresse et vous offre un récit addictif qui fera déferlé en vous un torrent d'émotions. 

Marissa Meyer, au fil de son histoire, a sue complexifier son récit pour le rendre plus profond, plus passionnant, plus intense. De par son intrigue prenante, elle vous tient en haleine d'un bout a l'autre. Qu'importe le nombre de pages, qui de tomes en tomes s'allongent, point de longueur, point d'ennuis, de l'émerveillement, le désir d'en savoir plus, d'en découvrir plus, d'en lire plus. Sous ses allures de monde futuriste, alimentés par des cyborgs, des androïdes, des vaisseaux de combats, se cache une richesse absolument époustouflante tant du coté des personnages, de leur développement, que  des relations, des enjeux ou de l'univers en lui meme. Un univers qui se renouvelle sans cesse, creusant ses bases en des ramifications diverses et bien exploitées, sans jamais en devenir lourd ou alambiqué. 

J'aimerais pouvoir vous parler de mon personnage préféré, vous dire lui ou elle se sont démarqués .. mais je ne ne peux pas. Je les aime tous. Tous se démarquent a un moment ou un autre. Tous sont uniques, incroyables, attachants, merveilleux. L'auteur a gérée d'une main de maître chacun des protagonistes de son histoire, les rendant tous si vivants, si réels, si humain, jusqu’à la grande méchante. ( Rien qu'avec ce personnage, l'auteure fait très très fort. ) Une prouesse, car sous la cruauté infâme de Levana, Marissa Meyer parviendra a vous faire vous émouvoir pour elle, meme pour certains ( comme moi ) a vous faire verser quelques larmes pendant la découverte des prémices de son histoire. J'ai adorée Cinder pour sa force, sa maladresse, son humanité. Scarlett pour sa détermination, son courage. Cress pour sa découverte si adorable de la vraie vie, de l'attachement et d'elle meme. Quand a Winter, qui ne s'attendrirait pas devant ce personnage atypique, toute faite de douceur et de folie. 

Coté personnages masculins, soyez assuré qu'ils ne sont en pas reste. Ils ne sont pas justes les héros de leur belle. Ils ne sont pas simplement de beaux princes lisses et parfaits. Ils ont eux aussi leur lot de qualités et de défauts, de forces et de faiblesses et surtout ils sont, chacun a leurs manières, des piliers indispensables non pas a ses demoiselles mais au récit. Le prince Kai réfléchit, soucieux de son peuple. Loup, fort, téméraire mais aussi tellement protecteur.  Thorne, notre bon capitaine si plein de mordant, d’insouciance et d'ironie. Jacin notre garde serviable, courageux et tellement loyal. Chacun des protagonistes dégagent un petit quelque chose de plus, une profondeur qui a un moment ou un autre le fera briller d'une façon que vous n'aviez pas anticipé, meme une bonne vieille androïde qui a décidément plus d'un tour dans son sac.  Exceptionnels, voila ce que sont ces personnages. 

Devant telle palette de caractère, des liens de toutes sortes se tissent. Amour, amitié, loyauté, dévotion. Le tout se développant sans précipitation, avec naturel et vous faisant pousser des petits soupirs de contentement. Les scènes romantiques vous feront fondre, s’imbriquant de manière magistrale dans un récit pourtant plein d'action, de batailles et d'événements tous plus dinguissimes les uns que les autres. Du rire, des larmes, de l'émerveillement, de la tension, de la peur, du soulagement .. Les chroniques lunaires vous feront ressentir tout cela et plus encore. Une histoire qui vous prendra littéralement aux tripes et je ne vous parle pas seulement de son final absolument éblouissant, percutant, intense. Des derniers chapitres qui vous feront retenir votre souffle tout en faisant battre vos cœurs plus forts. Du dénouement magistral, a la fois explosif et bouleversant,  a la mesure de ce qu'a été la saga. Non, je vous parle bel et bien d'un tout. De la première ligne de Cinder a la dernière ligne de Winter, je fut séduite .. Mes appréciations grimpant crescendo de tome en tome. 

Avant d'en venir a ma conclusion, bien que je pusse encore vous dire un milliard de choses sur ses livres, leurs personnages, leurs couples, leur intrigue, leur univers, il me faut faire une mention spéciale au coté réécriture de contes. Car si au final bien des choses se mêlent avec brio a cette histoire, les contes n'en restent pas moins l'essence. Les clins d’œils présents et se multipliant tout du long ne sauront que ravir les férues des récits originaux. Marissa Meyer maîtrise si bien son contexte qu'elle parvient a distiller tout ça de façon naturelle, contes et univers futuriste devenant un tout cohérent et diablement prenant. 

En bref: Une saga épique. Un récit addictif. Une intrigue dinguisime. Un univers original, prenant, ou se mêlent avec brio, réécriture de contes, action, batailles, révoltes, amitié, courage, sentiments et profondeur. Une écriture fluide, enchanteresse. Des personnages bouleversants, a la fois attachants et terriblement vrais. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous prendra aux tripes pour vous marquer a jamais. Vous l'aurez compris cette saga est un énorme coup de cœur que je vous recommande d'acheter, de lire, de relire. De grands moments de lecture. Merci Marissa Meyer pour ces livres spectaculaires, sensationnels et absolument géniallissimes. J'aime ! J'adore !! J’adhère !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire