vendredi 30 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 13: Cœur d'encre de Cornelia Funke.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 



Titre: Cœur d'encre.
Edition: Gallimard Jeunesse.
Résumé: Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.



Mon avis: Un livre qui parle de livres n'est ce pas déjà génial en soit ? Mais quand en plus il vous parle de la magie contenue dans les mots et de ce dont tout lecteur a rêver de pouvoir faire un jour, c'est encore mieux. Tout aussi existant que cela soit, cela nous rappelle aussi que parfois certaines choses doivent restées dans les livres, quand bien meme nous aimerions en voir d'autres en sortir. Une histoire qui amènera assurément un peu de magie dans votre bibliothèque et une quantité de " et si " dans votre imaginaire. 

Certains lui trouveront peut etre quelques longueurs et déploreront le fait qu'il fasse 600 pages. Je pense notamment aux plus jeunes, donc les 150 pages de mises en place du début pourraient venir a les freiner a la fois dans leur progression et dans leur attrait pour le récit. En tant qu'adulte ( Houhou mamie range ta canne. :p ) et par la plume envoûtante, agréable, et aux inclinaisons poétiques de l'auteure, cela ne fut pas mon cas. J'ai aimée prendre mon temps pour découvrir ce qu' l'intrigue avait a m'offrir. Découvrir en meme que Meggie, pas a pas, les mystères qui entourent a la fois sa vie et son père, fut un périple des plus agréables. 

Comment aurait il pu en etre autrement alors que le tout est servit par une brochette de personnages tous bien différents les uns des autres, mais pourtant terriblement attachants. ( Bon d'accord pas les méchants par ce qu'ils sont .. Méchants. :D ) Notre jeune héroïne, bien que très mature pour son age, est a la fois touchante et réaliste. Elle ne se veut pas du jour au lendemain téméraire, audacieuse et pleine de force. Si de par son éducation, elle est réfléchit et débrouillarde, elle n'en reste pas moins une jeune adolescente avec toutes les peurs et questionnements que cela implique. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et s'avèrent tout aussi travaillés, certains apportant une petite note humoristique non négligeable. 

Il n'y'a pas d'action dinguissime a proprement parler, mais l'univers dépeint par Conélia Funke est suffisamment saisissant et prenant pour a la fois attisé votre curiosité et vous maintenir immerger dans l'histoire d'un bout a l'autre de ce premier tome. Puis malgré que le récit se veuille assez "calme", il ne manque pas de rebondissements et d'aventures de toutes sortes. De plus cela apporte une base solide pour une suite des plus prometteuse. 

Il faut noter aussi qu'en tant qu'objet livre, il s'offre le luxe d’être visuellement superbe. Que ce soit de par sa couverture ou de par les nombreux dessins qui agrémentent les pages. Mention spéciale également aux annotations de début de chapitre, qui sont des citations d'autres ouvrages. Une invitation a vouloir les découvrir, un coup de maître pour diriger le lecteur vers d'autres lectures. Une initiative de l'auteure que j'ai vraiment beaucoup aimée, un petit vent d'originalité courant sur les pages d'un récit étonnant. Ne vous étonnez pas de croiser, au détour d'un paragraphe, un héros connu ou un livre dont l'auteur ou le titre vous parle, car trois des personnages étant de grands amoureux des livres, les références y sont a foison pour le plus grand bonheur du lecteur. 

En bref: Un premier tome réussit, qui vous immergera dans le reve que tout lecteur a fait un jour. Un univers captivant, d'aventures et d'imagination. Une intrigue plaisante. Une plume travaillée, poétique, sans en devenir indigeste. Des personnages attachants et une histoire qui ne saura qu’imprégner le cœur d'encre de tout ses lecteurs. Un livre pour les jeunes adolescents. Un livre pour les adulte. Un livre pour tout les amoureux des livres. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je ne les possède pas encore mais ils sont prévus et grâce à ton avis, ça valide totalement les bonnes ondes envers cette saga. ^^

    Quel lecteur n'a jamais rêvé de pouvoir vivre de telles aventures ? Certes, il faut parfois se méfier car il est évident qu'il ne serait pas bon de faire sortir certains personnages (je nous vois mal gérer certains méchants que nous soyons préparées ou pas. xD) mais ça reste très attirant comme principe.

    L'auteure repousse les frontières de l'imagination et je sais que je vais forcément adorer ça.

    Pour ce qui est du temps pris pour la mise en place de l'intrigue, je pense que le concept s'y prête mais il est possible, comme tu l'as dit, que ça ne plaise pas à tout le monde. Certaines histoires ne sont pas faites pour que l'on y soit catapulté de but en blanc. Ce choix doit forcément servir au récit surtout quand je vois ton appréciation générale. :p En tout cas, ta façon d'en parler fait très envie. ^^ J'apprécie également ce que tu dis au niveau des personnages. ;)

    Sinon, petite note esthétique, il est vrai que les livres sont vraiment superbes et il n'en fallait pas moins vu l'histoire qu'ils renferment. ^^

    J'ai beaucoup aimé ta conclusion qui est très parlante. :p Je te remercie pour cet excellent article.

    RépondreSupprimer