dimanche 4 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 4: Black Ice de Becca Fitzpatrick.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 


Titre: Black Ice.
Edition: Le masque, collection MSK. 
Résumé: L’appel du danger est irrésistible… En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage. Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…

Mon avis: Ce livre est sorti il y'a près de deux ans en France, je suis une grande fan de l'auteur, alors pourquoi ne l'avais je pas encore lue me direz vous ? Et bien c'est que je ne suis guère friande des triller. Mais la période hivernale étant la, j'avais très envie de lire un livre parlant de froid et de paysages enneigés et ce livre m'est apparue telle une évidence. De la une petite fée, nommée ma meilleure amie, me l'a offert. Sitôt reçue, sitôt lue. 

Tout d'abord parlons de la plume de l'auteur, toujours aussi fluide, prenante et addictif. Quel plaisir cela me fut de la découvrir a nouveau et dans un tout autre style que celui de Hush Hush. Elle nous livre ici une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de suspens a couteau tiré, sans pour autant en oublier de beaux moments d'émotions et quelques soupçons de romance. Sur ce dernier point, bien qu'un couple se dessine et que nous ayons le droit a de très belles scènes, n'oubliez pas que la n'est pas le thème de ce roman. 

Meurtres, dangers et psychopathe sont en effet au cœur de ce récit. :D En parlant psychopathe, parlons personnages. Ils ont toujours étés une grande force de l'auteur et une fois de plus elle maîtrise parfaitement, que ce soit dans la profondeur, le développement, l'émotion ou la vilité humaine. Vous n'aurez guère de mal a aimer certains personnages tandis que vous en détesterez volontiers d'autres. L’héroïne est pleine de caractère sans en etre insupportable, elle a conscience de ses défauts et elle a vraiment a cœur de devenir quelqu'un de meilleur, au contraire de sa meilleure amie, si tenter que l'on puisse vraiment l’appeler ainsi, que j'ai trouvée juste insupportable. Coté personnages masculins, Becca mène divinement sa barque, notamment avec le personnage de Mason tantôt charmant, tantôt mystérieux et tantôt flippant. :D 

Qu'en est il du coté triller, du suspens et des frissons ? Comme dit plus haut, je ne suis guère habituée du genre, donc suis je vraiment a meme de juger de cela ? De plus, je ne suis pas facile a effrayer. ( Ne m’emmener pas voir un film d'horreur, je suis du genre " Hum ouai ok vachement réussi le coté ketchup qui sort des entrailles. " xD ) Néanmoins je peux vous faire part de mon ressenti et il est très bon. J'avais beau avoir des idées, qui se sont vérifiées, tant sur l'intrigue que sur les personnages, l'auteur sait gérer son mystère d'un bout a l'autre, parvenant a distiller juste ce qu'il faut de doutes dans les pires moments. 

Si vous avez l’œil et que vous savez remarquer les indices parsemés ici et la, dés les prémices de l'intrigue, la fin, ne vous surprendra pas mais, vous donnera ce sentiment de satisfaction d'avoir vue juste sans qu'on ne vous ai pourtant mâché le travail. Si vous êtes simplement du genre lecture en mode touriste sans vous casser la tete, autant vous dire que le dénouement devrait pas mal vous surprendre. Un dénouement qui m'a beaucoup plu, bien que je mette un petit bémol sur la fin en tant que telle. Mais la avouons le je chipote et c'est une question de ressenti et de préférence, en effet nous avons le droit a un petit bon dans le temps et certaines phrases me laissent le gout de "le temps d'un été et non pour toute la vie". ( La vous comprenez rien, je sais, mais je vais quand meme vous spoiler hein ! Pour me comprendre, lisez le et puis voila. :p ) Néanmoins la romantique en moi et au vu des épreuves traversées veut croire que c'est un happy ending ad vitam aeternam. :) 

En bref: Une histoire prenante, des personnages profonds, travaillés et maîtrisés, un récit addictif. Juste ce qu'il faut d'action, de mystère et saupoudré d'une romance oh combien efficace. Le tout servi par une plume a la fois fluide et prenante. Black Ice est un triller réussi et un excellent moment de lecture. Je l'ai dévorée, adorée et je vous le recommande surtout en cette période propice qui lui sied a ravir. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je m'attendais à ce que l'avis soit bon car Becca est une valeur sûre mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit AUSSI bon ! J'adore les thrillers mais c'est un genre où c'est un peu du quitte ou double. Parfois, tout est trop évident et ça gâche tout. Ce ne sont pas les thrillers qui manquent alors tomber sur quelque chose qui nous donnera ce que l'on attend n'est pas facile !

    Ici, même si des éléments peuvent être trouvés, je note que ça note rien au plaisir de la lecture et qu'au contraire, on est heureux d'avoir vu juste. Ca aussi, c'est un élément qui n'est pas simple alors savoir que ça a fonctionné me ravit !

    Pour le développement de l'univers, des personnages ou encore de l'intrigue, je savais que la satisfaction serait forcément au rendez-vous. Après tout, c'est Becca et nous savons de quoi elle est capable. Son style fluide et agréable nous prend automatiquement dans l'encre de ses mots.
    D'ailleurs, j'aime beaucoup ce que tu dis sur l'héroïne ainsi que sur le personnage masculin. Mais je suis intriguée pour la "meilleure amie".

    J'adore le "meurtre, danger et psychopathe". lol. Va savoir pourquoi, ça m'attire encore plus. Je trouve que c'est l'accroche parfaite.

    Hormis le petit bémol soulevé, "Black Ice" me semble être une lecture à faire sans tarder ! J'avoue, de mon côté, ce n'est pas encore fait. Mais après une telle critique, je n'ai plus la moindre excuse pour ne pas me lancer. Ah si, je dois l'acheter. lol

    Je suis ravie qu'il ait répondu à tes attentes et que tu aies profité d'une excellente lecture. Du coup, pas du tout déçue d'avoir porté mon choix sur lui. *_*

    RépondreSupprimer