lundi 12 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 7: Et si ... de Rebecca Donovan.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 



Titre: Et si ...
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé: repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours. Quand Cal retrouve à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amies d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? un simple sosie ? La seul chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut pas vivre sans elle ...


Mon avis: Si vous avez lu mon article sur la trilogie " Ma raison de vivre ", de la meme auteur, vous savez que j'avais grandement appréciée sa plume, ses personnages et l'impact émotionnel qu'elle est capable de procurer a ses lecteurs de par le biais de ses simples mots. Un pari qu'elle réussie une fois de plus avec " Et si ... ". C'est bien simple, ce livre est une lecture addictive, dont j'ai été incapable de me détacher tant que la dernière page n'avait pas été tourner. A l'image de Cal, on veut comprendre, on veut savoir. 

C'est un récit a plusieurs voix que nous offre ce roman, d'abord le point de vue de notre héros mais également, par le biais de chapitres Flash Back, celui de Nicole et d'un autre personnage. Je vous avoue que dés le début j'avais des doutes sur ce dernier personnage, une théorie qui s'est vue confirmer, mais cela n'a rien ôté a ma lecture bien au contraire. Une lecture fluide, prenante, intense au niveau émotionnel, comme sait si bien les écrire Rebecca. 

Les personnages sont attachants, a la fois forts et vulnérables, entiers, si emprunt de réalisme que l'on en oublierait presque qu'ils ne sont que fictifs. Chacun a ce petit quelque chose qui fait que l'on s'y attache, que notre cœur se sert ou s'émeut. Qu'ils soient principaux ou plus secondaires, les divers protagonistes sont réellement la force de ce livre. D'ailleurs il est a regretté que ceux plus en retrait ne soient pas d'avantage exploités, car nul doute que eux aussi sauraient nous captivés et doivent regorger d'histoire fascinantes que l'on aimerait vivre  a leurs cotés. Au delà des personnages, ils y'a les relations .. 

Des relations a la fois touchantes et poignantes. Relation amoureuse, relation amicale, relation familiale ... C'est la toile d'une vie qui se dessine sous nos yeux, avec ses nombreux questionnements, avec ses joies, ses peines, ses occasions manquées et ses secondes chances. Un livre qui m'a fait sourire, un livre qui m'a tiré les larmes. Il n'y'a pas la moindre ombre a ce tableau, pas le moindre reproche a faire, que ce soit a l'intrigue, aux personnages ou a la plume de l'auteur. Un sans faute, le seul bémol si il devait en avoir un, ce fut trop court. Du haut de ses près de 500 pages, j'en voulais plus, je n'avais pas envie que ça se termine. 

La vérité c'est que l'on resterait bien volontiers en compagnie, de Cal, de Nicole et de tout les autres. On aimerait faire encore un bout de chemin avec eux, s'émouvoir de leurs joies, découvrir encore et encore l'amitié a travers leurs yeux, ou simplement faire partie de leurs vie a la fois si tumultueuse et pleines de sens. Une chose est certaine, c'est qu'une fois les derniers mots lus, qu'en vient le moment de refermer cette histoire, on sait qu'on ne l'oubliera pas. Ni ce récit, ni ses personnages, ni le message qu'il véhicule !!! Bon sang, on n'a qu'une vie .. Nous avons trop souvent tendance a l'oublier, mais on n'a a qu'une, elle n'appartient qu'a nous alors autant la vivre pleinement et pour nos attentes a  nous et non pour celles des autres. 

En bref: Une histoire poignante, émotionnelle, vraie. Un récit d'amitié, d'amour,  mais qui traite aussi de ce que l'on veut etre dans la vie, de nos attentes, de celles des autres. Un roman qui vous prend aux tripes, qui vous agrippe et qui vous rappelle combien il est important d’être heureux maintenant et de ne rien remettre a plus tard. Des personnages attachants, bouleversants. Une plume qui dépeint les émotions avec brio, donnant a ses mots un poids qui nous ébranle et qui rend chaque ligne addictive. A lire et a relire. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent !!! Lisez le simplement et vivez, comme si chaque jour était le dernier, comme si chaque jour pouvait etre le meilleur .. Car cela pourrait bien etre le cas. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je suis vraiment très contente de lire à quel point tu as aimé ce one shot également. Je me souvenais très bien de ce que tu avais dit sur la trilogie de l'auteure et je me demandais si elle parviendrait encore à te toucher à ce point.

    Je vois que le fait que ça soit à plusieurs voix est une bonne chose (on sait que ce n'est pas toujours le cas) et contribue à enrichir l'ensemble.

    Visiblement, l'impact des personnages et des relations est toujours aussi fort et maîtrisé ! À tel point qu'ils semblent réels, ce n'est pas rien. On sent bien que tu serais restée encore un moment avec eux pour en apprendre davantage. D'ailleurs, tu le soulignes toi-même. ^^

    Une critique qui est sans aucun doute l'exact reflet de ton ressenti à cette lecture et j'adore le message sous-jacent ! Tu donnes terriblement envie de le découvrir à notre tour. ;)

    RépondreSupprimer