jeudi 5 janvier 2017

Les sabliers du temps # 11: L'héritière de Melinda Salisbury.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.




Titre: L'héritière.
Edition: Gallimard Jeunesse.
Résumé: Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission ...



Mon avis: En attendant la parution du tome 2, dont bien sur Gallimard va très vite nous donner la date de parution è.é, je vous propose de découvrir mon avis sur le tome 1 d'une trilogie qui promet. Tout d'abord, pour l'avoir lue trop souvent a mon gout, je vous arrête tout de suite, ce livre n'a absolument rien a voir avec la saga " Insaisissable " de Tahereh Mafi. Je vous avoue que je cherche encore les similitudes, car hormis une vague ressemblance avec le pouvoir des deux héroïnes ( Et qui au final n'a rien a voir. ), ces deux histoires, ces deux univers, leurs mythologies sont radicalement différentes. Le jour et la nuit en faites ! " L'héritière " tend vers la Fantasy alors que " Insaisissable " c'est de la Dystopie. Rien qu'en partant de ça, vous imaginez bien les différences qui peuvent en découler. 

Mais bon au lieu de râler sur des avis que je ne comprends pas, ce serait bien que je vous parle du mien non ? :D De prime abord, j'avais quelques inquiétudes sur ce livre, a cause des nombreux avis mitigés que j'avais croisée sur la blogosphére, au final je l'ai pourtant beaucoup aimée. La preuve évidente qu'il vaut toujours mieux se faire son propre avis. ;)  Je ne saurais vous dire ce que j'ai le plus appréciée dans ce récit: La plume envoûtante de l'auteure, son univers géniallissime, son intriguée menée d'une main de maître, ses personnages a la fois attachants, intriguants, et intéressants ou la mythologie prenante de cette histoire pleine de rebondissements, de sentiments et de psychologie. 

Parlons tout d'abord de l'univers. Passionnant a souhait, offrant les bases d'une mythologie solide, bien approfondi sans toutefois en devenir trop complexe. La plume de Millissa Salisbury est fluide, agréable. Elle vous emporte sans mal dans l'histoire, dans le développement des personnages, des relations, et avouons le elle a un donc particulier pour les retournements de situation a 180 degrés. En quelques lignes elle fait volée a la fois les certitudes des personnages et les vôtres en éclats, ce de façon, brillante, magistrale, maîtrisée et parfaitement logique. Le tout sous la coupe d'un personnage machiavélique, pétrie d'un charisme dérangeant qui lui permet de manipuler son monde avec délectation et brio. 

Coté personnages justement, Twilla, notre héroïne, est hyper attachante. Elle est travaillée, pendant toute l'avancée de l'histoire on suit son évolution, mais aussi le pourquoi elle est ce qu'elle est. Les manipulations pour la soumettre, son parcours ect, font que l'auteure nous donne totalement de quoi nous immerger dans sa vie, son ressenti et donc nous prendre sans mal d’affection pour elle. Petit regret au niveau de notre bon prince, j'aurais aimée qu'il soit bien plus présent tant c'est un personnage intriguant, plein de profondeur et qui cache énormément de potentiel. Le reste des protagonistes sauront soient vous plaire, soient vous décevoir selon ce que vous attendez ou non deux. Attention aux potentielles douches froides. :D Il n'en reste pas moins que le tout est rudement bien mené. 

A noter que le questionnement sur la religion, les croyances, ce que ça peut apporter mais également les déviances qui peuvent en découler est extrêmement intéressant. Comment a cause de croyances l'on peut donner a la fois espoir et soumettre quelqu'un. Nous ne sommes bien entendus pas dans une religion version monde moderne, néanmoins j'ai aimée la façon dont elle gère cet aspect de l'histoire, qu'elle a créer de toutes pièces et qui pourtant s'avère des plus convaincants. Quand vous lisez le résumé, vous ne vous attendez pas a découvrir une telle trame, si bien ficelée dans ses aboutissants, notamment au niveau du drame ou la psychologie des personnages jusqu'au plus retord. La fin vous laisse absolument frustrée, limite a pousser des grognements car il vous faut la suite. C'est juste prenant a souhait, puis ça vous laisse la, sur une scène ouverte, avec des yeux grand comme des soucoupes, genre "Non mais ça peut pas etre finie la .. Il me manque des pages". Et pourtant non, suite au tome suivant. --.--' 

Le seul reproche que je pourrais faire a ce tome 1,  c'est son nombre de pages. Un peu moins de 400, pas que le récit en soit bâclé ou manque d'approfondissement, ( Quoi que j'avoue avoir trouver la fin un tantinet rapide. xD ) mais c'est tellement bien que forcément vous en voulez plus. C'est la le seul bémol que je pourrais reprochée aux prémices de cette trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimée de la première a la dernière page. Je l'ai littéralement dévorée et maintenant j'attends impatiemment la suite qui tarde un peu a etre annoncer a mon gout. 

En bref: Le premier tome d'un univers fantasy original, prenant, accessible a tous. Approfondi sans en devenir trop lourd ou trop complexe et porteur d'une mythologie au top. Une histoire ou se mêle avec brio, action, amour, manipulations, humour, psychologie, questionnement religieux et de nombreux rebondissements. Le tout servit par des personnages a la fois attachants et intéressants, offert par une plume maîtrisée et envoûtante. Un livre que je recommande chaudement aux amateurs du genre. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Tout d'abord, j'avoue être surprise que les deux sagas soient comparées. Je ne leur trouve pas de similitudes et tu l'as très bien démontré en citant les genres. Rien qu'avec ça, les arguments sont déjà bien présents.

    J'avoue avoir longtemps hésité aussi mais tu avais fini par me convaincre et je n'ai pas regretté, loin de là. ^^ J'ai très vite accroché et me suis de plus en plus ancrée dans le récit en découvrant l'intrigue très intéressante et bien développée, la richesse de la mythologie et de l'univers mais aussi ses personnages attachants et aux nombreuses facettes.

    Même si le récit penche vers la fantasy, il est vrai que ça reste totalement accessible à tous. Comme tu l'as souligné, c'est approfondi sans en devenir trop complexe.

    Ah les retournements de situation ! C'est vrai qu'elle les gère bien et ça rend le roman encore plus prenant d'autant qu'il est servi par une plume agréable et fluide.

    J'ai adoré ta présentation du personnage machiavélique ! C'est pile ce qu'il fallait en dire. Je me suis rapidement attachée à Twilla dont le portrait est dressé et développé au fil des pages. Le prince a aussi eu mes faveurs bien que j'ai les mêmes regrets que toi. ;) Oh c'est trop gentil d'avertir des douches froides. xD

    Pour le côté religieux et son développement ainsi que son impact dans l'intrigue, je l'ai trouvé excellent. Elle a très bien traité son sujet et ça ne le rend que plus crédible. Tu as bien décrit ce qu'il en était. ;)

    C'est vrai que la fin arrive vite et qu'on en veut plus ! On se retrouve sur une fin ouverte dont on veut connaître la suite ! Donc je croise bien fort les doigts pour qu'on nous annonce une date pour le tome 2... On ne peut pas rester ainsi.

    Excellent article ! Tu en parles très bien et sans spoilers comme toujours. ^^

    RépondreSupprimer