vendredi 27 janvier 2017

Les sabliers du temps # 17: Alive, tome 1 & 2, de Scott Sigler.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titres: Alive / Alight 
Edition: Lumen.
Résumé tome 1: Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Mon avis: Un univers addictif. Un suspens haletant. Une mythologie novatrice et bien employée. C'est la les trois points forts qui m'ont happés et m'on permit de rester accrocher a ces livres, malgré un début quelque peu difficile. En effet a la lecture du tome 1, il n'était guère certain que je continue l'aventure. Le premier tiers du roman, bien qu'accrocheur et plein de mystères, m'a été une épreuve a cause des personnages que j'ai trouvée un peu trop superficiel et je ne vous parle meme pas de l’insupportable triangle amoureux. Ils se battent pour leurs vies mais croyez moi rien n'est plus dangereux que leurs hormones. :D 

J'ai levée les yeux au ciel un paquet de fois, j'ai grognée et j'ai bien crue que ce premier tome, de ce qui sera une trilogie, serait pour moi une lecture unique, mais ça c'était sans compter sur la plume dinguissime de l'auteur qui sait allié avec brio tension, révélations et rebondissements  a la fois efficaces et surprenants. Si j'avais devinée quelques petites choses ici et la, je peux vous dire que le fil conducteur est juste une véritable surprise. Scott Sigler joue avec nos nerfs et il le fait divinement bien, passé les quelques déboires des prémices de l'histoire, je ne pouvais tout simplement plu lâchée ma lecture. J'aimerais vous dire que le tome 2 est exempte de ces défauts, malheureusement il en fait aussi les frais, mais seulement pour une poignée de pages avant que la qualité du reste ne nous rattrape et ne nous fasse oublier ses bémols, qui pour le coup sont bien passagers. De plus saluons le fait que le triangle trouve sa résolution en ce tome 2 et c'est un énorme soulagement. De plus au vu de la grande évolution des personnages, je pense que s'en est bel et bien terminer des quelques travers que j'avais regrettée jusque la. 

Tome 1, tome 2, l’intensité ne baisse jamais. La plume de l'auteur nous emporte sans mal, nous immergeant pleinement entre action, rebondissements et révélations qui ne font qu'allés crescendo d'un bout a l'autre. L'univers s’approfondit, la mythologie toujours aussi innovante se développe d'avantage apportant de nouvelles ramifications et complications a l'histoire. Le tout est bien ficelé et permet de nous tenir en haleine, relançant l'intrigue d'une main de maître lorsque le lecteur croit en avoir terminé. Alors oui le premier tiers du tome 1 est laborieux, oui le triangle amoureux est insupportable, oui au début il est difficile de s'attacher a l’héroïne, mais cela s'améliore et meme si ça n'avait pas été le cas, j'aurais envie de vous dire qu'importe car vous ne pouvez pas passé a coté d'un tel univers, d'une telle mythologie ! Qu'est ce que quelques pages de frustration a coté d'une lecture prenante qui vous fait échafauder mille théories mais qui parvient malgré tout a vous surprendre ?

En bref : Une plume a la fois efficace et prenante. Une histoire haletante ou se mêlent avec brio  suspens, révélations, actions et un zeste d'angoisse. Une mythologie novatrice, addictive. Des personnages, certes pas sans défauts mais toujours en constante évolution. Un récit fluide, accrocheur, intense. Un univers riche de rebondissements et de mystères. Quelques bémols a regretter, mais rien capable de ternir la qualité du tout. Une lecture a ne pas manquer pour tout les lecteurs avides d'intrigues qui les prennent par surprise et qui les happent littéralement de par la tension omniprésente de leurs scénarios. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    N'ayant pas encore lu le second tome, je devrai m'en tenir à une réaction sur le premier où, je dois bien le reconnaître, j'ai un peu peiné. Les éléments essentiels du livre avaient tout pour me plaire mais malheureusement, je me suis confrontée à un mur : les personnages. J'ai eu de la chance, tu m'avais prévenue mais outch ce que j'ai du m'accrocher... "Ils se battent pour leurs vies mais croyez moi rien n'est plus dangereux que leurs hormones", tu m'as tuée avec cette réflexion au combien véridique ! lol.

    Dès les premières pages, j'ai été intriguée par l'atmosphère assez oppressante, les énigmes qui semblaient se dessiner devant moi, les découvertes surprenantes mais les personnages ont largement gâché mon plaisir, du moins, au début ! Entre, la bataille des hormones et les caprices pour diriger tout ce beau monde, c'était pénible. Les personnages ont énormément freiné ma lecture qui s'est révélée laborieuse pendant une partie du roman. Mais surtout, il ne faut rien lâcher !

    Heureusement, une évolution survient et elle est comme une douce bise matinale. Parce qu'en dehors des protagonistes, la construction de l'histoire, l'univers mis en place, l'atmosphère pesante, les révélations, et le suspense, c'était une lecture incroyable et 100% addictive.

    On s'interroge, on frissonne, on est bluffés, on retient son souffle. On éprouve des tas d'émotions et on a qu'une envie, oublier le petit accrochage au démarrage et profiter pleinement de ce que propose l'auteure ! Il me tarde de lire le second tome surtout après une telle fin qui offre mille et une possibilités mais aussi mille et un dangers.

    Merci pour cette excellente critique qui rend le tome 2 encore plus tentant qu'il ne l'était déjà. ^^

    RépondreSupprimer