lundi 9 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 15: " Partials " de Dan Wells.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 

Titre: Partials.
Edition: Albin Michel Wiz. 
Résumé: 2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

Mon avis: Voila un livre qui m'a tenté dés sa sortie en France, pourquoi ne le lire que maintenant alors me direz vous ? Disons que des circonstances indépendantes de ma volonté s'en sont mêlés. ( En vrai, c'est la faute de ma meilleure amie. :D ) Qu'importe au final le temps que ça m'a pris pour découvrir les prémices de cette trilogie, je n'ai pas été déçue. 

La plume de Dan Wells est a la fois explicative, descriptive, et entraînante, haletante, selon ce que j’exige la trame du récit a tel ou tel moment de l'histoire. Certains trouveront peut etre quelques longueurs dans les passages d’explications scientifiques, biologiques ect. Ce ne fut pas mon cas, j'ai trouvée ça extrêmement intéressant et bien mieux que de nous lâcher des termes médicaux sans nous dévoiler leur sens. Puis cela ne s'étend pas sur des chapitres et des chapitres et ne nuis en rien a l'action omniprésente dans ce premier tome. Quand vous le refermez, vous vous dite " Mon dieu, il s'est réellement passé tout ça en un seul tome ? " Et oui.

Si le début de l'intrigue prends son temps, posant des bases nécessaires pour étayer une dystopie solide, accrocheuse et rudement bien menée, la suite enchaîne les révélations et les rebondissements. Rien n'est en reste, développement de l'univers, action, exploration de la psychologie des personnages, un soupçon de romance. Un tout réussi avec brio et servit par des personnages a la fois attachants et complexes. Si j'ai eu pendant quelques pages un petit soucis avec Kira, notre héroine, la trouvant peut etre un peu trop désinvolte par moment en écart avec la profondeur qu'elle montrait dans d'autres, je me suis vite rendue compte que c'était logique. Elle vivait dans ce monde au quotidien, n'y étant pas soudainement catapulter comme moi et se devait d'en tirer le meilleur quand cela lui était possible. 

De plus, elle a vite fait d'avoir l'occasion de faire ses preuves, se révélant etre un personnage au top. Elle est courageuse, intelligente, volontaire, extrêmement humaine. Elle est clairement l'atout majeure de la narration de l'histoire. Du cotés des autres protagonistes, l'auteur nous en offre une belle palette, si je les ai tous aimée en majorité, j'avoue avoir peu accrochée a Marcus et un autre personnage m'a parfois insupporté .. Mais pas de spoiler. è.é Coté romance, ce n'est clairement pas quelque chose de très marqué, un soupçon ici et la et ce n'est pas plus mal, car je n'adhère absolument pas au couple. Mon petit cœur de shippeuse battant pour un autre duo, ( Avant meme qu'ils échangent un mot, je suis un cas désespéré. :D ) qui je l'espère finira par se concrétiser.  Ce qui voudra dire un triangle, c'est râlant, mais au vu du style d'écriture de Dan Wells, je dirais que cela devrait etre traité avec justesse, sans lourdeur ou précipitations. 

Du coté de l'histoire et du fil conducteur, c'est développer a souhait, l'action prenant encrage dans plusieurs directions, ce qui offre tout du long une grande richesse au récit. Bien que parfois j'ai pue trouvée cela un peu précipité, malgré les plus de 500 pages de ce premier tome, c'est dire que l'auteur nous donne un maximum de matière et de quoi espérait de très grandes choses pour la suite. A noté également que le tout n'est pas dénué d'humour mais également de drames, en effet dans le tableau chaotique des derniers chapitres, les choses s’enchaînent tragiquement et pourraient bien vous faire verser quelques larmes. 

Je n'ai certes pas eu un coup de cœur, ni le petit frisson qui en aurait fait une lecture exceptionnelle. Mais j'ai vraiment passée un excellent moment avec cette lecture, ne m'ennuyant a aucun instant et m'attachant sans mal aux personnages tout en m'immergeant pleinement dans l'histoire. Un livre bien construit, qui se dévore avec toujours plus de curiosités et d'attentes et dont je sais d’ors et déjà que je pendrais grand plaisir a lire la suite, qu'il me tarde d'ailleurs de découvrir et d'autant plus de par les pistes données par l'auteur en cette fin de premier tome. ( Quel chance que les tomes suivants soient dans ma P.A.L. :p ) 

En bref: " Partials " est le premier tome réussi d'une dystopie a la fois, haletante, accrocheuse et pleine d'action. Un univers riche et bien exploité. Une intrigue bien menée. Une plume efficace, sans fioritures et donnant bon rythme au récit. Des personnages, intéressants, profonds et bien travaillés. Des rebondissements, de l'humour, de l'action, du drame, un soupçon de romance, le tour s’emboîtant avec brio pour vous offrir les prémices d'une trilogie qui nous livre ici les bases d'une histoire prometteuse. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, autant dire que je ne suis pas mécontente de le posséder aussi celui-ci. lol. Ta capacité a possiblement nous ruiner est assez désarmante. xD La facilité déconcertante avec laquelle tu me donnes envie de lire ce livre démontre, une fois encore, la qualité de ta chronique !

    Je suis contente que tu aies enfin pu le découvrir. C'est que ça a mis du temps, hum hum. :D Non, plus sérieusement, une telle attente en valait largement le coup lorsque je découvre ton avis sur ce premier tome.

    Déjà, ce que tu dis sur la plume me plaît beaucoup et vu que tu enchaînes sur les explications plus spécifiques apportées par l'auteur, ça se présente d'autant mieux. Les explications sont généralement les bienvenues dans ces cas-là et permettent de s'immerger davantage. Sachant qu'en plus, c'est bien fait, que demande le peuple ?

    Les bases de l'intrigue s'annoncent donc solides et quoi de mieux pour se lancer dans une dystopie ? ^^ L'action est au rendez-vous, l'humour également et une part de drame qui semble avoir eu un certain impact.

    J'aime beaucoup ta réflexion sur l'héroïne et je suis contente que globalement tu aies accroché aux personnages hormis une exception ou deux.

    Bien entendu, j'ai souri lorsque tu as évoqué le triangle d'autant que ton avis est assez tranché. xD Quant au fait que tu préfères un autre personnage avant le moindre échange, c'est épique mais tellement toi ! Il y a des choses qui ne changent pas et c'est tant mieux. :p

    En tout cas, ton avis me donne énormément envie de le lire à mon tour car même s'il n'a pas été un coup de coeur, les arguments donnés pour les points forts m'ont totalement convaincue. Quant aux bémols plus légers comme le triangle ou l'aspect un peu plus précipité, c'est un moindre mal face à tout ce que cette saga semble vouloir offrir. ;)

    Merci pour cette excellente critique. ^^

    RépondreSupprimer