vendredi 6 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 15: " Dissonance " de Erica O'rourke.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 

Titre: Dissonance, tome 1.
Edition: Albin Michel Wiz. 
Résumé: À chaque fois que nous faisons un choix, un monde s’ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, « les échos », y mènent leur propre vie. Del est ce qu’on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d’une réalité à l’autre et est chargée de maintenir l’harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu’elle aime, Del va se rendre compte qu’une dissonance perturbe les échos… Elle va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l’univers tout entier.



Mon avis: Whaouuuu ... C'est un peu la première chose qui me vient en tete en refermant ce livre que j'ai au combien adorée. Erica O'rourke s'offre le luxe d'avoir créer une histoire a la fois addictive, prenante, bien construite et originale. Un univers intéressant, ou tout s'imbrique parfaitement et gérer d'une main de maître. Une mythologie dinguissime, haletante, époustouflante. Travaillée avec soin jusque dans la moindre de ses ramifications, le tout vous étant expliqué pas a pas, de façon claire et détaillée, permettant ainsi au lecteur de s'immerger totalement dans l'intrigue. Une intrigue qui va crescendo jusqu’à se conclure en apothéose. 

Les personnages sont attachants, chacun étant au final bien plus que ce que l'on attend de lui de prime abord. Leurs caractères, leurs sentiments, leurs développements sont utilisés avec brio d'un bout a l'autre du livre. L’héroïne est touchante, forte et fragile a la fois. Luttant entre son sens du devoir, ce qu'on lui a toujours appris, et ses sentiments pour Simon. Un personnage avec qui elle forme un duo particulièrement attractif, j'ai vraiment beaucoup aimée leur dynamique, la façon dont se construit leurs histoire. Ils sont adorables. Vrais. 

Du coté de l'intrigue, de l'univers, c'est juste absolument captivant. De la première a la dernière page, vous êtes littéralement happer par les événements. Vous voulez comprendre, vous voulez en savoir plus. Tout ce qui tourne autour des choix et des réalités qui en découlent est juste passionnant. L'auteure se sert de cette partie de son histoire avec brio, s'offrant ainsi une mythologie novatrice et rudement bien menée. Sa plume est fluide, elle vous emporte sans mal. Pleine de rythme et d'action, elle ne manque pas non plus de douceurs dans les scènes romantiques ou plus dramatiques. Elle est le chef d'orchestre parfait de cette symphonie qui s'infiltre en vous jusqu'a imprégner votre cœur de ses notes a la fois graves et douces. 

Quand la fin s'en vient, retentissante, étourdissante, frustrante, implacable et pourtant si belle. Vous ne pouvez que vous raccrochez a ses dernières notes qui sonnent a vos oreilles tel un dernier espoir. Celle d'une mélodie magnifique que voulez entendre a nouveau. Du haut de ses presque 600 pages, ce livre est bien trop court. Il est tellement génial, qu'on ne peut juste pas se résoudre a ce qu'il soit déja terminé. Il me faut la suite et vite, pas seulement a cause de cette fin, mais par ce que je veux y retournée. Je veux retrouver Del, Simon et cet univers oh combien accrocheur et réussi. Je n'ai qu'une hâte qu'Albin Michel Wiz annonce la date de parution du deuxième et dernier tome de ce diptyque que vous devez absolument lire.

En bref: J'ai adorée .. Ok c'est peut etre un peu trop bref ( :D ), mais j'ai véritablement adorée ce premier tome ou se mêlent avec brio: Sentiments, action, personnages attachants, humour, rebondissements, drames, univers dinguissime et mythologie prenante. En un mot, il est juste ADDICTIF de la première a la dernière page. A tout ceux qui aiment les univers parallèles, les récits bien construits et les intrigues bien menées, je ne peux que vous le recommander chaudement. Pour finir. VIVEMENT LA SUITE !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, wahou ! Voilà une critique hautement convaincante mais extrêmement nocive pour le portefeuille de celui ou celle qui n'aurait pas encore ce livre sous la main (enfin, s'il n'y avait que cet article qui faisait mal au portefeuille xD). lol. Heureusement pour moi, il est dans ma pal.

    Ton avis sur ce premier tome est vraiment renversant ! Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. Certes, le résumé laissait présager un certain potentiel mais fallait-il encore que ça soit bien fait. On dirait bien que j'ai un peu douté pour rien.

    Lorsque je constate ton enthousiasme débordant et la véritable passion dans tes mots, il est difficile de ne pas en faire l'élu de son week-end ! Non, non, non, je dois rester sur la lecture fixée mais tu as réussi à me faire douter.

    Ce roman semble être une incroyable aventure qui gère aussi bien le développement des personnages que l'univers aussi vaste que passionnant.

    Il me tarde de le découvrir mais aussi d'avoir une date pour la suite car voir la fin arriver a l'air bien épique !

    Un grand merci pour ce superbe article, tu as vraiment bien partagé ton ressenti !

    RépondreSupprimer