jeudi 12 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 16: "Le livre de Saskia", tome 2 "L'épreuve" de Marie Pavlenko.



  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 


Titre: Le livre de Saskia, tome 2 "L'épreuve".
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé:  Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute. Et l’étau se resserre.



Mon avis: D'accord je ne vais pas le nier, ce tome 2 m'a fait grogner presque d'un bout a l'autre, pour certaines choses que j'évoquerais ensuite, mais il n’empêche qu'il fut encore meilleur que le premier notamment de par sa mythologie novatrice, que l'auteure continue de creuser avec brio, et de par sa fin aussi haletante que dynamique. Retour sur une lecture certes pas sans défauts mais des plus agréables. Une suite réussie. 

Un bon point pour commencer, l'on reprend le récit précisément ou nous l'avions laissés dans le tome précédent et tout de suite cela démarre fort avec quelques révélations et un intrigue qui se creuse tout en nous dévoilant d'avantage sur l'univers et sa mythologie. Notre héroïne doit apprendre en accélérée, sa vie en dépendant, et cela nous permet par la meme de jouir de cet apprentissage. Le point fort de cette trilogie c'est clairement la maîtrise de Marie Pavlenko quand a ses créatures et tout ce qu'elle a créer autour. C'est juste passionnant a souhait et nous sommes a chaque page plus curieux d'en découvrir d'avantage. 

Au niveau des personnages, la j'avoue que ça coince un petit peu plus puisque c'est en effet a cause d'eux que j'ai sourciller et lever les yeux au ciel plus d'une fois. Je me met a la place de Saskia, tout ce qui lui arrive, tout ces bouleversements qui l'accablent n'ont rien de simple et y'a de quoi etre déstabiliser mais parfois que je l'ai trouvée insupportable ! Pour sa défense, les comportements des protagonistes autour d'elle ne sont pas tous non plus des plus exemplaires et certains m'ont franchement mit en colère. è.é J'ai aussi une grosse déception quand au fait que le personnage de Tod soit un peu trop effacé dans ce tome 2, j'avais vraiment envie d'en apprendre d'avantage a son sujet .. Cela vient par bribes certes, mais je trouve ça un peu trop léger. Néanmoins au vu de la scène finale, je dirais que dans le tome 3, l'auteure devrait lui faire la part belle et je m'en réjouis d'avance. Autour d'eux se greffent de nouveaux personnages, tous très intéressants, si bien que je regrette que le livre n'ait pas été pourvu de quelques pages supplémentaires afin de d'avantage les explorer. 

Le récit est rythmé, il y'a très peu de temps morts. L'action y est a foison, bien plus que dans le tome 1, sans pour autant négliger les autres aspects a développer. Mythologie, psychologie, relations et révélations. Car autant dire que dans ce tome, les révélations coulent a flot, annonçant a coup sur de grandes choses pour le tome final. Si il y'a des choses quelque peu prévisibles, dont ont se doute depuis le début, l'auteure parvient néanmoins a nous surprendre avec une tournure scénaristique que je n'avais pas vue venir. C'est intriguant et cela donne une furieuse envie de lire le tome suivant. Autre fait appréciable a noter, malgré une jalousie évidente xD , point de triangle et c'est chose rare dans ce genre de trilogie. 

En bref: Un second tome qui tient ses promesses en creusant d'avantage sa mythologie, son univers. Mais aussi en nous offrant a la fois plus d'actions, de révélations, sans pourtant en renier les autres facettes de l'histoire, développement des personnages, des relations, de la psychologie. ect La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, fluide, sans fioritures, efficace et prenante. Si les personnages peuvent se montrer un tantinet agaçant ( Pour ne pas dire qu'ils nous font grognés plus qu'a leur tour. xD ), ils n'en restent pas moins attachants et l'on se plait toujours autant a suivre leur histoire. Une suite convaincante qui nous laisse sur la promesse d'un final grandiose qu'il me tarde de lire.  

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, on pourra dire que les tomes 2 auront toujours eu l'art de nous mettre les nerfs en pelote. lol. Même si ce n'est pas le cas de toutes les sagas, il faut reconnaître que ça arrive plus souvent qu'à notre tour. ^^

    Ah la mythologie novatrice, je suis on ne peut plus tentée. J'adore la vision de l'auteure sur le(s) monde(s) qu'elle propose. C'est toujours un éventail d'éléments auxquels on ne peut qu'accrocher et ça permet aussi de se fondre dans l'univers très facilement. ^^ Je constate aussi que le rythme et les révélations ne sont pas en reste ce qui est excellent ! ^^

    On dirait bien que les personnages t'en ont fait voir de toutes les couleurs. xD Courage, normalement les tomes 3 passent toujours mieux pour ça. ;) C'est d'autant plus encourageant qu'un personnage qui a retenu ton attention s'annonce plus présent pour ce dernier tome. ^^

    Je pense que je débuterai la saga prochainement. Peut-être fin de ce mois ou en février, je ne sais pas encore.

    Merci pour cette critique, ta progression ne tarde jamais et tes avis sont toujours excellents. ;)

    RépondreSupprimer