mercredi 15 février 2017

Coté graphique #5: Bande dessinée " Harfang " de Aurore.

  • Les articles de la catégorie "Coté graphique" traiteront de mes critiques de mangas, de romans illustrés, de livres graphiques ... Aujourd'hui je vous donne mon avis sur le  la Bande dessinée " Harfang, de la talentueuse Aurore, publiée chez Delcourt.  



Titre: Harfang.
Edition: Delcourt.
Résumé: À quelques temps de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix...



Mon avis: Comme d'habitude, un petit mot sur l'ouvrage en tant qu'objet livre et la je vous avouerais que je suis plus que séduite. Une véritable merveille. Couverture cartonnée renforcée d'aspect semi doux, semi lisse. Une illustration aux couleurs profondes, vives. L'intérieur n'est pas en reste. Mise en page soignée. Détails peaufinés. Pages épaisses, prise en main agréable. Le top en terme de confort de lecture. Petit plus non négligeable, les nombreux bonus disponibles a la fin. Illustrations, conte original ayant inspiré la bande dessinée, chapitre supplémentaire, croquis ... Immersion totale garantie, juste j'adore ! 


Du coté du coup de crayon, Aurore signe ici des illustrations absolument superbes. Les couleurs sont chatoyantes, profondes, riches, magnifiques. J'ai passée d'avantage de temps a les admirer qu'a lire. Visuellement c'est juste parfait. Décors, personnages, petits effets supplémentaires, le tout est un véritablement ravissement pour les yeux. Le style est plus accès manga que BD classique pour moi. Un manga grand format et en couleurs, mais l'ambiance qui s'en dégage n'en reste pas moins a mon sens plus proche de celle d'un manga asiatique que d'une BD Française et je ne vais m'en plaindre, ça ajoute a la magie de cet ouvrage. D'ailleurs des images "Chibi" sont présentes a divers endroits. ^^ 



Coté scénario, comme toujours avec ce genre de support, ça passe juste trop vite. C'est trop court, ça se lit bien trop vite et ce malgré ses plus de 100 pages. Mais c'est la un signe évident de qualité. Le récit agréable, fluide, prenant, mignon et drôle fait mouche si bien que l'on a pas envie de refermer la BD. Les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, originale et le couple est juste trop adorable. La fin est un brin frustrante il faut bien l'avouer, mais l'épilogue sauve le coup, a nous d'imaginer la suite. Par contre j'avoue qu'il y'aurait clairement eu matière a plusieurs tomes tant l'auteure et illustratrice donne matière a développement. Je n'aurais pas dit non a l’approfondissement de plusieurs points et ça c'est un gage de qualité. 

En bref: En plus d’être visuellement magnifique, Harfang est une histoire intéressante, drôle et prenante. Les illustrations nous illuminent les yeux et les personnages nous réchauffent le cœur. A noter également que les nombreux bonus présents en fin d'ouvrage valent clairement le coup d’œil et nous offre un immersion a la fois prolongée et plus profonde dans l'univers de cette bande dessinée des plus plaisantes, trop courte mais que j'ai adorée. 


1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    D'entrée, rien qu'avec ta présentation, j'avais déjà les yeux en coeur. Je connaissais mais je n'avais jamais vu l'ouvrage en tant que tel et mon Dieu ce qu'il a l'air à tomber par terre. J'avais déjà eu un coup de coeur pour les illustrations croisées à plusieurs reprises mais rien que l'objet est d'une incroyable qualité. Je n'avais pas connaissance de l'ajout des bonus donc c'est une belle surprise aussi.

    Les couleurs sont magnifiques et le coup de crayon m'avait déjà charmée mais grâce à tes photos, on plonge un peu plus au coeur de la bd et c'est un régal !

    J'aime particulièrement l'ambiance et je partage ton ressenti sur le fait que ça soit plus accès manga mais forcément, ça me plaît d'autant plus à moi aussi. ^^

    Ah cette terrible frustration avec ce genre d'ouvrage. :p Par contre, l'auteure s'en sort à merveille malgré tout en proposant de nombreuses pages ainsi qu'un épilogue, ça rattrape bien surtout quand on a pas du tout envie de quitter l'univers/l'histoire trop vite. Cela dit, vu le genre de l'oeuvre et ce qui doit être proposé, il est clair qu'on aimerait plus surtout qu'il semblait encore y avoir de nombreuses possibilités à développer. *_*

    En tout cas, je ne retiens que de nombreux points forts qui me charment sans mal, un style magnifique et une qualité indéniable aussi bien sur le contenu que sur le contenant.

    Merci pour ce superbe article mais aussi pour les photos qui sont un réel plus pour ce genre de présentation. ^^

    RépondreSupprimer