vendredi 3 février 2017

Les sabliers du temps # 18: Invisibilité de David Levithan & Andrea Cremer.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Invisibilité. 
Edition: Michel Lafon.
Résumé: Stephen est un fantôme qui n’a jamais eu à mourir. Né invisible, en grande partie immatériel, personne ne l’a jamais vu, pas même sa propre mère. Et depuis le décès de cette dernière, l’adolescent vit seul. Aussi, lorsque Elizabeth emménage dans son immeuble, et qu’à sa grande surprise elle peut le voir, sa vie change du tout au tout. Car Stephen n’est pas un mutant ou une créature magique : il est maudit. Mais pour lever la malédiction, le jeune garçon devra à tout prix découvrir d’où elle provient et qui l’a proférée. Et chaque seconde compte, car depuis qu’il a rencontré Elizabeth, le maléfice se renforce, et Stephen pourrait bien se volatiliser à jamais.

Mon avis: C'était la première fois, avec ce livre, que je lisais une histoire écrite a 4 mains comme on dit. J'avais quelques appréhensions, mais en faite les deux plumes se marient a merveille, elles sont complémentaires et leur alternance se fond si bien dans le récit que cela ne se remarque meme pas. Malgré qu'il m'ait été compliquer de me décider quand a mon appréciation finale de ce livre, il est un fait que je l'ai beaucoup aimé. Et alors quoi, elle nous dit qu'elle l'a aimée mais c'est compliqué ? o.O 

J'ai eu beau passée un bon moment de lecture, l'intrigue a beau etre super intéressante, il m'a manqué un petit quelque chose pour me le rendre addictif. J'avais tendance a faire des pauses après chaque chapitre, ce qui ne me ressemble pas. Le pourquoi du comment reste un mystère car, je suis obligée de le redire, j'ai aimée ce livre. xD Mais bref laissons cela de coté pour en revenir a l'essentiel, concrètement j'en ai pensée quoi ? Les deux plumes qui s'entremêlement sont douces, poétiques, très profondes. Une profondeur communicative aux personnages, qui en plus d’êtres bien travaillés sont hyper attachants. Le fait que Stephen soit invisible, cette capacité qu'il a a voir le monde alors que le monde ne peut le voir, donne lieu a des questionnements a la fois intéressant et bouleversants. Plus d'une fois ça m'a pris aux tripes tant ses épanchements étaient touchants.  Il y'a une mélancolie palpable qui l'entoure telle une aura, donnant une sensibilité a fleur de peau a ce personnage qui se démarque totalement des personnages que l'on a l'habitude de côtoyer d’ordinaire.

Elisabeth n'est pas en reste coté développement des personnages, j'ai beaucoup aimée le fait qu'elle remette tout en cause, qu'elle se débatte avec la situation en passant par différentes phases, cela a donné un coté très réaliste a cette situation pourtant totalement hors du commun. Coté protagonistes secondaires, la aussi c'est une belle réussite. La palette de caractère qui les entourent apporte pas mal de choses supplémentaires au récit, que ce soit de l'humour, de la gravité, du drame ou encore de la noirceur. Rien n'est en reste et aucun personnage n'est juste la pour faire parti du décor, chacun sert l'intrigue a un moment ou un autre. Sous ce que l'on pourrait d'abord prendre pour un scénario tout simple, se dessine quelque chose de plus complexe puisant dans les ramifications d'une mythologie extrêmement intéressante, bien qu'elle ne se mette en place qu'assez tard dans l'histoire et il faut l'avouer ça c'est un regret, j'aurais vraiment aimée en découvrir plus et que les deux auteurs exploitent d'avantage ce fil conducteur qui s'est avéré passionnant. 

De base la relation entre les deux personnages prend pas mal de place, une bonne centaine de pages avant que le reste n'entre en action. Révélation, répercussions, développement de la mythologie, élargissement de l'univers ect C'est peut etre aussi ce qui m'a un peu freiner, car les romances pures et dures, j'ai toujours un peu de mal. --.--' Si cela avait été le premier tome d'une saga, cela  m'aurait moins posé de problèmes, une bonne base, une mise en place bien travaillée et qui s'installe solidement, vu la qualité en a coté, ok. Sauf que la étant un tome unique, j'ai trouvée que ça prenait beaucoup de place, empiétant a mon sens sur des choses qui auraient gagnées a êtres d'avantage placer sur le devant de la scène. Enfin le dernier bémol qui m'a a la foi dérangé et plu. :D Le récit se termine en fin ouverte. Aie, je déteste les fins ouvertes, c'est comme ci les auteurs n'avaient pas pus se décider sur une fin et vous dise "Débrouillez vous". Sauf qu'avec ce livre ci, fin ouverte n'est pas a prendre dans ce sens la. Comment ça je suis nébuleuse ? Hey oh pas de spoilers. :p 

A l'image du reste, la fin est très belle, poétique, chargée d'espoir, de promesses, de lendemains et de perspectives. Elle est aussi une porte ouverte a une possible suite, car si une partie de l'intrigue trouve sa résolution dans ce final, il n'en est clairement pas le cas de la toile de fond, de l'événement central j'ai envie de vous dire et ça c'est genre frustrant et pas qu'un peu .. Alors oui demain ... Mais ce demain nous, nous ne l'avons pas. lol Et après des derniers chapitres qui nous immergent totalement dans le coté passionnant de l'aventure ( La plus question de faire des pauses, vous ne lâchez plus le livre. :p ), qui nous happent littéralement dans sa mythologie et qui nous offre une poussée d'adrénaline et bah c'est un peu bizarre de finir ainsi sur le carreau. :D Je pense qu'en deuxième relecture, mes appréciations seront moins compliquées. Je sais désormais que je l'ai aimée, je connais ses faiblesses, les attentes qui ne seront pas comblées et je saurais donc en tiré le meilleur: A savoir une très belle lecture, qui ne laisse clairement pas indifférent de par les sentiments qu'elle éveille en vous et de par sa mythologie novatrice que l'on aurait tant aimé voir d'avantage exploiter. 

En bref: Une histoire pas sans défaut, principalement du fait que ce ne soit la qu'un tome unique et non les prémices d'une saga, mais malgré tout une très bonne lecture. Deux plumes très belles, qui se complètent avec brio et qui donnent une profondeur mélancolique au récit. Une intrigue intéressante, posant les bases d'une mythologie originale, bien construite et dont ont a envie d'en découvrir plus. Des personnages profonds, bien développés et extrêmement attachant. Une histoire d'amour adorable, forte et unique. Une fin ouverte mais satisfaisante. Une lecture qui ne vient pas sans regrets, mais ou il serait bien plus regrettable de passer a coté pour tout les questionnements et les sentiments qu'elle vous procurera. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Pour ma part, j'ai déjà lu des romans à quatre mains mais ça n'a pas toujours été des réussites. Cependant, ça ne venait pas du fait que ça soit deux auteur(e)s donc ce n'est jamais quelque chose qui me rebute, ça peut même donner de belles surprises comme ça semble être le cas pour ce livre. Les deux semblent en harmonie alors pourquoi bouder son plaisir ? Des deux, je ne connais qu'Andréa Cremer mais j'entends beaucoup de bien de David Levithan. Ca serait l'occasion de tenter. ^^

    Rien qu'au titre, je pouvais déjà dire que j'avais un attrait certain pour le livre et avec les nombreux arguments que tu fournis c'est d'autant plus difficile de ne pas le tenter. J'ai juste deux freins : le fait que la romance soit trop présente et que la fin soit une fin ouverte.

    Il m'est déjà arrivé d'apprécier une fin du genre mais ça ne fonctionne clairement pas à tous les coups et avec ce thème, je suis moyennement emballée à cette idée. Je sais qu'une suite pourrait possiblement voir le jour mais rien n'est sûr. De ce fait, je reste un peu sur ma réserve bien que ta visions sur les deux personnages poussent à vouloir les connaître. J'aime énormément ce que tu dis d'eux et la façon dont ils ont été traités en fonction de la condition de l'un et des faits de l'autre.

    Pas mal de choses m'attirent et ta critique ne fait qu'aller dans ce sens mais je suis face à un dilemme. lol.

    Merci pour cet excellent avis qui me replonge dans l'incertitude. :p

    RépondreSupprimer