mardi 7 février 2017

Les sabliers du temps # 19: Le diptyque In The After / In The End de Demetria Lunetta.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Tome 1 / In The After Tome 2 / In The End.
Edition: Lumen
Résumé: Ils entendent le plus léger des bruits de pas… Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs… Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? 


Mon avis: Un dyptique époustouflant d'originalité et débordant d'additivité, voila ce que nous offre le plume prenante et dynamique de Demetria Lunetta. Dés les premières lignes du tome 1, le lecteur se retrouve littéralement happer par l'univers, agripper par l'intrigue. Le scénario est haletant, limite oppressant, par sa narration particulière en première partie de récit. L'auteur maîtrise tant son univers, que son fil conducteur d'une main de maître, c'est novateur, prenant, et hyper intéressant !!! Vous vous en doutez surement, mais cette histoire a été pour moi un énorme coup de cœur, vous voila prévenu prenez garde aux envolé de cœurs et d’étoiles. 

Le tome 1 offre une alternance entre présent et flash back absolument réussie et qui apporte une aura particulière au récit, en plus de donner des réponses mais aussi une compréhension et un approfondissement a la fois de l'univers et de ses personnages. De base il y'a un mode très survie qui se développe tout un donnant un coté hautement addictif au fil de l'histoire, si bien que l'on peut se trouver frustrer de le voir prendre fin après un tiers du roman, mais croyez bien que l'intrigue qui se dessine ensuite n'est pas en reste et parvient elle aussi a vous prendre aux tripes. Les personnages sont extrêmement attachants, que ce soit Amy ou Baby ( Qui n'est pas sans mystères. :p ) , ils ont un petit quelque chose qui fait que forcément on les apprécient. De par ce qu'elles affrontent, de par ce qu'elles ont perdues, de par ce lien qui les unit. 

L'histoire apporte son lot d'action, de rebondissements et de révélations. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est rythmé a souhait, si bien que quand vous refermez les livres ils sont deja terminés. C'est la peut etre bien le seul reproche que l'on peut faire par le biais du tome 2. Pas qu'ils soit moins bon, non mais il s'avère, a mon sens, bien trop court et bien trop rapide. Il se découpe en deux parties et chacune aurait largement méritée d'avoir son propre tome pour être développer comme il le fallait et pour profiter au mieux de tout ce que l'auteur nous propose. Dans ce tome 2, tout s’enchaîne a une vitesse hallucinante, particulièrement la fin, si bien qu'il nous laisse un sentiment de trop peu non négligeable quand l'on a affaire a une histoire de cette qualité. Toutes les réponses nous sont données, l'intrigue a trouvée sa résolution, mais c'est aussi une ouverture a un commencement et a tellement plus ... Sauf que bah nous n'y avons pas le droit. Frustration bonjour. xD Cela n’ôte rien a mes appréciations ou a mon coup de cœur, mais pour le coup j'ai bien grognée. Car en trois tomes, bon sang, je pense que ça aurait été absolument exceptionnel. Déjà que ce final s'avère renversant d'action, de révélations et d'émotions alors si nous avions eu ne serait ce que 100 pages de plus, je n'ose imaginée .. WHAOUUU !!! Que voulez vous, quand on aime, nous n'en avons jamais assez ! 

Un petit mot sur la romance, elle n'est clairement pas le cœur de cette intrigue époustouflante, l'univers se suffisant a lui meme et le récit ayant bien plus a apporter que cela, mais elle est néanmoins présente. Si je n'avais pas accrochée des masses au couple qui se profiler dans le tome 1, je vous avouerais que j'ai totalement adhéré au duo du second tome. Ils sont addictifs, a la mesure du reste, ils font mouches et pas qu'un peu. Alchimie a fleur de peau, scènes au top, émotions exacerbées ! En clair j'ai adorée et la encore j'en aurais voulue bien plus, leur dynamique étant juste parfaite. :p Si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous recommander un bon million de fois de vous procurer ces livres au plus vite et de les dévorer dans la foulée, a moins que ce ne soit eux qui vous dévorent, voir vous consument, aller savoir ... xD 

En bref: Fan de créatures terrifiantes, accrochez vous bien car celles la sont d'un genre particulier et elles ont tout pour elles. Point de lenteur ou d'handicap. Oublier les clichés familiers. L'auteur s'offre le luxe de revisiter le genre avec brio, tout en nous rappelant que parfois la plus vile des créatures reste bel et bien l’être humain, plus encore quand le monde bascule vers sa fin. Un coup de cœur fracassant, retentissant, pour une histoire captivante. Un univers angoissant, haletant, prenant, et des personnages grandement attachants. Un condensé d’émotions et d'actions servit par une plume hautement efficace et qui vous tient en haleine d'un bout a l'autre de ce diptyque saisissant et réussi. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Ce que j'ai pu adorer ce diptyque ! Au départ, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour les ennemis et ça a réservé son lot de surprises car pour être original, ça l'est clairement. Tu me l'avais déjà diablement vendu à l'époque et tu réitères la chose bien que, cette fois, je sois en position d'approuver tout ce que tu salues ici. ^^ Bon, tu me donnes vraiment envie de m'y replonger, vilaine. :p

    Dès les premières pages, c'était fini pour moi. Je n'ai plus su lâcher l'histoire que j'ai pris plaisir à dévorer. Les pages défilent sans qu'on ne le remarque sauf lorsque nous arrivons à la fin.

    L'auteure propose une intrigue novatrice dans un univers hostile où nous retrouvons des personnages attachants, courageux ou fourbes, c'est au choix. lol. La tension lors de la lecture est optimale, on se pose mille et une questions et certaines vérités sont parfois bien terribles tout ayant une certaine justesse.
    L'auteure a su gérer ses informations, son suspense mais aussi les divers cadres où évoluent nos personnages.

    Si je devais revenir sur un petit regret, il serait similaire au tien, j'aurais aimé en avoir beaucoup plus. Il y avait matière à développer davantage certaines choses et l'auteure en était parfaitement capable. Certains lieux où nous nous rendons auraient mérité une petite "extension" et ça aurait permis d'avoir une trilogie sans que l'on en éprouve des longueurs. C'est dommage. Malgré tout, ce diptyque est un sacré coup de coeur qui a su se démarquer des autres.

    Pour une première saga, l'auteure est parvenue à me bluffer en me proposant des choses inattendues, une autre approche mais aussi un joli développement de ses idées et de son univers. L'action est bien gérée, dynamique et s'insère parfaitement parmi les phases destinées à enrichir nos connaissances de ce monde-là.

    Les personnages m'auront pas mal marquée aussi. Les relations sont vraiment très belles. Quant à la romance, ma préférence va largement au second duo qui nous fait profiter de scènes fortes et marquantes. ^^ J'ai eu un beau coup de coeur pour eux.

    Tu renouvelles largement ma tentation même en ayant déjà lu ces deux tomes, c'est dire si ton avis est efficace. Tu soulèves bien les points forts mais aussi le petit regret qui n'a rien gâché à ton appréciation. En clair, une excellente critique comme à l'accoutumée. Merci. ;)

    RépondreSupprimer