vendredi 10 février 2017

Les sabliers du temps # 20: " Amelia " de Kimberly McCreight.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Amelia. 
Edition: Le cherche midi.
Résumé: À New York, Kate élève seule sa fille Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement. Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension.Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Mon avis: Ce livre a sans doute été mon tout premier thriller, si bien que j'avais quelques appréhensions a l'idée de le lire, pensant de ne pas adhérer au genre et finalement en plus de m'avoir été une lecture des plus agréable, cette histoire a été une belle surprise. La plume est fluide, elle va a l'essentiel sans fioritures, magnant les dialogues et les cheminements de pensées de ses personnages avec brio. Je ne dirais pas que ce livre n'a pas été sans bémols, en effet j'ai parfois eu grand mal avec le langage ou les attitudes des personnages adolescents, mais je pense que c'était dans un soucis de réalisme, car après tout beaucoup de "jeunes" parlent désormais ainsi et abusent un peu trop de certaines substances. --.--' 

En a coté, les différents sujets amenés par le récit sont traités avec justesse. Ils sont variés et apportent vraiment une grande richesse a l'intrigue, de par des thèmes sensibles et propices a bien des questionnements. Si je n'ai pas toujours approuvée le comportement d'Amelia, elle reste un personnage attachant. Comment ai je pue me faire cette idée d'une morte me direz vous ? Et bien via l’enquête de sa mère, nous passons du passé au présent et inversement, ce qui nous permet de vivre les dernières semaines de la vie de l'adolescente avant que tout ne bascule. Un chemin semé d’embûche qui nous conduit au terriblement dénouement que l'on connait. 

Le coté suspens est bien géré, bien des fois j'ai eu des doutes, des idées. Certaines se sont vérifiées et d'autres pas du tout. Bien que j'ai eu devinée le fin mot de l'histoire avant la grande révélation, j'avoue avoir souvent été surprise par les divers retournements de situation mit en place tout le long de l'histoire. Mais ce qui m'a le plus plu, celle qui m'a le plus touchée, c'est Kate. Un personnage fort qui voit du jour au lendemain son univers volé en éclat et qui se raccroche a cette quête de vérité pour se sortir ce flot de chagrin qui menace de l'engloutir toute entière. En a coté de cette lute, tout ce qui tourne autour des comportements adolescents, de la cruauté que peuvent avoir certains, de jusqu'ou cela peut aller, est a la fois bouleversant d'exactitude, passionnant et terriblement oppressant. 

En tant que maman de 2 garçons proches de l’adolescence, l'auteure a sue faire résonner en moi bon nombres de craintes. Elle met le doigt sur des sujets que la société aime taire et elle le fait sans filtres ou faux semblant et ça c'est quelque chose que j'ai vraiment appréciée. Ce livre pourrait paraître dure a plus d'un, de par certaines scènes, discutions, ou événements, mais cela lui donne un réalisme a fleur de peau et un coté très poignant. Tout du long, j'étais comme Kate, je retenais mon souffle, je voulais comprendre. Qu'est ce qui avait pu se passer ce matin la sur ce toit ? Amelia avait t'elle réellement sautée ou au contraire l'avait on poussé ? Une question qui vous tient en haleine jusqu'a la fin. J'ai eu beau devinée la résolution de ce mystère ci bien avant que n'en vienne la révélation, cela n'a rien ôté a sa justesse et au coté a la fois destructeur et accablant de cette vérité. Tout est question de perspective et parfois la vie ne tient vraiment qu'a un fil. 

En bref: Amelia est un roman fort, poignant, réaliste, qui met le doigts sur des sujets d'actualité qui bien souvent dérangent. C'est une approche de l'adolescence et de ses duretés, mais également le combat d'une mère pour la vérité et pour ne pas sombrer. Si certains aspects ont pu me déplaire, comme quelques langages sms, ou un vocabulaire léger, le tout collait admirablement aux personnages et a leurs développements si bien qu'au final cela n'a pas été un frein a ma lecture. La plume fluide et agréable de l'auteur nous immerge dans un thriller réussi et plus encore dans un récit psychologique haletant.  

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Avant que tu m'en parles, je ne l'avais jamais croisé ou alors je n'avais pas fait attention.

    J'aime beaucoup les thrillers mais j'en lis peu car je trouve que c'est facile d'être déçu. Nous sommes encore face au problème "est-ce que si j'assume les pièces facilement, ça va me gâcher ma lecture ?". Ici, ce n'est pas le cas donc c'est un excellent point. ;)

    Le choix en la matière est assez vaste et il n'est pas non plus très facile de savoir vers quoi se tourner en ayant la certitude que l'on en ressortira satisfait.

    Cependant, ici, je dois reconnaître que ce que tu en dis me plaît beaucoup. Certes, il y a des points qui fâchent mais c'est devenu monnaie courante à mon grand regret. Le reste me semble particulièrement intéressant vu que ça se penche sur des problématiques qui sont encore rarement abordées ou seulement à demi-mots. Et j'aime l'idée que l'on suive ce combat via la mère afin de découvrir la vérité, ses questions etc.

    Je n'ai jamais rien lu de l'auteure mais ton retour au sujet de sa plume est aussi un argument de plus en sa faveur. ^^

    Merci pour cet excellent article qui donne clairement envie de découvrir cette histoire. ;)

    RépondreSupprimer