vendredi 17 février 2017

Les sabliers du temps # 21: Nos faces cachées de Amy Harmon.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Nos faces cachées.
Edition: Robert Laffont.
Résumé: Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être… Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…


Mon avis: Ce livre et moi, c'est une grande histoire. Avant meme sa sortie en magasin, l'on entendait parler que de lui, si bien que je vous l'avoue j'en faisais un peu une overdose tout en le prenant pour une banale romance. Bref j'étais pas attirée, contrairement a lui qui avait l'air de me poursuivre. xD Comment vous dire que le jour de sa sortie, par je ne sais qu'elle obscure raison, je me suis retrouvée a l'acheter et comment vous dire également que non seulement je l'ai dévorée mais également adorée. Non, Nos faces cachées n'est pas juste une énième romance, c'est un récit bouleversant et mon premier coup de cœur, depuis sans cesse renouvelé, avec cette auteure. Retour sur une lecture inoubliable. 

Une plume magnifique, qui vous emporte avec justesse dans un arc en ciel émotionnel. Amitié, amour. Chaque relation est soignée, approfondie, et d'une justesse incroyable. Les thèmes abordés sont forts, intenses. Pleins d'une réalité tangible, d'un quotidien qui pourrait etre le notre, celui d'une connaissance. Une tranche de vie prenante, haletante. Des personnages plein de force, de profondeur. Ils sont attachants. Ils vous font rire, pleurer et meme râler. Car oui ce récit malgré toute mon adoration n'est pas sans quelques défauts. Quelques traces d'un langage fleurit pour le personnage de Bailey, et moi vous le savez j'ai toujours du mal avec les débordements de vocabulaire, mais ce qui m'a surtout dérangé c'est un petit quelque chose avec le personnage d'Ambrose. Une décision qu'il prend au début en incitant d'autres personnages a prendre la meme que lui et ça aie aie, ça m'a bien agacé, surtout quand on connait les aboutissants... Néanmoins meme ces quelques micros points noirs n'ont pus ternir ma lecture. 

Dés les premières lignes, Amy Harmon a sue me happer, m'accrocher, m’immerger pleinement dans la vie de ses protagonistes principaux. J'ai rie avec eux, j'ai souffert avec et pour eux. Je me suis attendrie de leur moindre petit moment de bonheur et j'ai pleurée. Oh oui j'ai versée un bon torrent de larmes sur ce livre. Il est d'une telle richesse émotionnelle qu'il ne pouvait en etre autrement. Il est l'un de ces livres pour lesquels vous tournez les pages avec frénésie, un page turner addictif que vous êtes incapable de refermer avant d'en avoir lue, que dis je savourée, la dernière ligne. L'histoire d'amour, l'histoire d'amitié, tout ce qui est dépeint dans ce livre est juste d'une beauté a fleur de peau. Cela vous prend au tripes, cela se loge jusque dans vos plus profonds retranchements et que vous le vouliez ou non, vous ne pouvez pas rester imberbe a ce récit. Ce n'est pas boumboumesque ou rempli d'action. Ce n'est pas rempli de rebondissements a vous retourner le cerveau (Meme si certaines surprises sont au rendez vous.) Ce n'est pas envelopper de mystères ou de révélations. C'est juste une tranche de vie qui vous agrippe et qui ne vous relâche qu'après vous avoir mit le cœur en vrac. 

Le message de ce livre, a la mesure de celui de " Nos étoiles contraires " par exemple, nous rappelle a quel point la vie est imprévisible. A quel point le destin est changeant et que personne ne peut prédire la fin qui sera sienne, ni quand, ni comment, qu'importe que cela semble une évidence. La vie est pleine de mystères avec ses joies et ses déchirements. Chaque jour devrait valoir la peine d’être vécut car il pourrait bien etre le dernier. Héroïsme, blessure, beauté, foi, amour, amitié, courage, deuil, reconstruction, maladie, violence .. Tant de sujets qui se heurtent et se mêlent avec brio dans ce roman incontournable. 

En bref: Un livre émotionnellement bouleversant. Un récit renversant. Une histoire dramatiquement magnifique. Des personnages profondément humains. Une histoire d'amour poignante, chargée d'espoir. Des sujets profonds qui s'entre mêlent avec brio. Un roman qui vous parle de la vie tout simplement et ce avec une justesse et une beauté propre a la plume fine et magnifique de cette auteure pleine de talent. Une fin authentique, réelle. J'étais pleine d'a priori, pourtant je l'ai adorée. C'est un coup de cœur que je vous recommande chaudement. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    C'est avec bonheur que je découvre ta critique sur ce livre par lequel tu as découvert l'auteure mais aussi par lequel je l'ai découverte aussi grâce à toi. ^^

    On sent bien que cette lecture a été un beau chamboulement en plus d'un sacré coup de coeur. Il t'en aura donné des émotions et elles vibrent vraiment à travers tes mots lorsque tu en parles. Tes impressions sont renversantes et très facilement perceptibles.

    De mon côté, ça n'a pas été un coup de coeur et j'ai même eu le fameux point noir dont je ne suis pas du tout parvenue à me défaire et qui m'a poursuivie tout au long de ma lecture.

    Cependant, la qualité de la plume a réussi à me porter jusqu'à la fin et surtout à me guider vers ses autres livres qui ont, eux, fait totalement écho à ce que tu as éprouvé lors de cette lecture. De véritables merveilles où le talent d'Amy nous plonge au coeur de ses romans et nous fait vivre au rythme des bonheurs et drames qui jalonnent la vie de ses personnages très humains et réalistes.

    C'est l'Auteure à découvrir avec un grand A ! Merci à toi de me l'avoir fait connaître. Vivement la parution de son prochain roman (avril normalement. *_*) et il ne fait aucun doute que cette superbe critique mènera de nombreux autres lecteurs et lectrices vers elle.

    RépondreSupprimer