jeudi 16 février 2017

Mes petits avis livresques # 26: Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 


Titre: Tous nos jours parfaits.
Edition: Gallimard.
Résumé: Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Mon avis: J'ai beau avoir énormément appréciée ce livre, je ne peux le recommander a tout le monde. J'aimerais y mettre un avertissement que chacun verrait avant de l'acheter. A tout les optimistes, les positifs, lisez ce livre et a tout les autres, passez votre chemin. Il ne vous fera pas rire, il ne vous tirera pas vers le haut. Un livre coup de poing qui m'a touché au cœur tout en me mettant au colère. Une histoire si forte, si tangible, si applicable au monde réel qu'il est bien difficile de mettre des mots sur tout ce qu'elle m'a fait ressentir. 

Commençons pas le plus simple, la plume de l'auteure. Douce, fluide, entraînante, elle porte avec brio cette histoire a la beauté mélancolique. Elle nous immerge pleinement dans les ressentis et sentiments des deux personnages que l'on apprend a connaitre par le biais de leurs deux points de vue. Des point de vue alternées qui apportent énormément a cette lecture. Bien qu'ayant éprouvée affection et empathie pour Finch, c'est au personnage de Violet que je me le suis le plus attaché. C'est pour elle que j'ai eu le plus de peine, elle est la victime de tout ce qui lui arrive, elle n'a pas le choix. J'ai eu envie de la soutenir d'un bout a l'autre du récit alors que sur les derniers chapitres Finch, que pourtant croyez le bien je voulais a tout prix protéger, a fini par me mettre sérieusement en rogne. Son comportement. Son choix. 

Autant Jennifer Niven a sue trouver les mots justes pour nous parler d'un sujet délicat, un mal qui fait des ravages, qui reste de par trop incompris et méprisé, autant sur la fin j'en suis venue a trouver ce personnage égoïste et je vous avoue que ça m'a mise hors de moi. Oui, j'aurais volontiers moi aussi secouer sa famille comme ils le méritaient, oui il avait ses souffrances. Oui c'était dure. Oui je le comprenais. Oui, je voulais l'aider. Mais non il n'avait pas le monopole de la douleur ou des malheurs. Violet avait beau etre forte et se battre, elle aussi avait ses blessures et non ce n'était pas plus facile d’être Violet que Finch. Il en est venu a un peu trop s'orienter sur son propre petit univers, occultant les autres et cela l'a rendu égoïste .. Mais peut etre que si il avait regardé plus loin que les bouts de ses petits malheurs, aurait il vu que finalement il y'avait bien plus malheureux que lui .. Je m'emporte, je m'emporte, mais cette lecture m'a laissée a fleur de peau pour des choses dont je ne peux parler sans vous spoiler, ce a quoi je me refuse. Allons donc a l'essentiel avant que je ne m'égare. 

Ce fut une lecture poignante, bouleversante. Une tranche de vie brûlante de réalisme. Pas d'arc en ciel ou de promesses d'amour éternel, juste la vérité crue. Les mots de l'auteure vous toucheront jusqu’à l’âme. On sent qu'elle a mit beaucoup dans ce livre, elle a meme due faire des recherches, peut etre meme interroger des gens l'ayant vécut .. Laissez moi vous dire que ses notes en fin de livre sont, elles aussi, fortes et qu'elles ne laissent pas indifférent. Ce livre mérite d’être lu, mais avec la conscience qu'il n'ait pas a mettre entre toutes les mains.

En bref: Un livre coup de poing. Un récit bouleversant de réalisme. Une plume emprunte d'une grande douceur et d'une grande profondeur au service d'un récit a la beauté mélancolique. Des personnages vrais, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs joies, leurs malheurs. Une tranche de vie. Des moments qui réchauffent le cœur et d'autres qui font mal. Des larmes. De la colère. Une histoire pleine d'émotion. A découvrir, a lire mais seulement pour les cœurs bien accrochés. Ceux qui voient la lumière meme dans les ténèbres. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, on peut dire que tu emploies des mots forts et percutants lorsque tu parles de cette lecture qui ne t'a clairement pas laissée indifférente. Ce n'est jamais simple de revenir sur une lecture avec un sujet plus délicat surtout quand on a fini légèrement en colère face à l'issue.

    Ton ressenti est tranché mais vu le sujet, il fallait s'en douter. J'apprécie ton point de vue sur les personnages et ce qu'ils traversent ainsi que ton explication sur pourquoi tu as plus accroché avec la demoiselle qu'avec le jeune homme etc. J'adore l'oeil que tu portes sur les choix et décisions surtout pour des situations du genre. Ton argumentation est impeccable.

    Au final, il a pas mal de choses à retenir de cette lecture et tu sais déjà que j'aime le fait qu'en dépit de cette colère qu'elle a fait naître en toi, ta critique soit sincère et revienne sur un peu tout. Je le répète souvent mais la plupart du temps, les gens se contentent de casser sans mentionner les points qui sont positifs. D'autant qu'ici, la plume se prêtant bien au sujet, la profondeur et le réalisme proposés ne peuvent qu'offrir un beau roman, véritable tourbillon d'émotions.

    Même si plusieurs aspects me tentent et m'intéressent, je sais que ce livre n'est malheureusement pas pour moi.

    Merci pour cette belle critique à coeur ouvert. ^^

    RépondreSupprimer