dimanche 19 mars 2017

Du côté de Sohaly #8 : Avis manga " Sekaiichi Hatsukoi " de Shungiku Nakamura.


  • Rappel: Dans la catégorie " Du côté de Sohaly ", vous retrouvez tous les avis livresques de la demoiselle. Le plus souvent ils seront plus accès sur des avis manga, mais parfois il s'agira d'avis roman. Aujourd'hui, elle vous donne son avis sur un manga visant un public ADULTE.


Titre : Sekaiichi Hatsukoi 
Édition : Asuka/Kazé
Parution : en cours (7/?) 
Résumé : Lassé d’entendre qu’il a été pistonné, Ritsu Onodera quitte la maison d’édition de ses parents pour se faire engager chez un autre éditeur, Marukawa Shoten. Malheureusement, il se retrouve affecté au département shôjo manga : or, il n’a ni intérêt, ni expérience en la matière ! Lui qui s’est juré de ne plus jamais tomber amoureux, le voilà qui doit gérer des séries dégoulinantes de romance. En plus, il doit supporter Masamune Takano, son rédacteur en chef arrogant et tyrannique… Jusqu’au jour où il découvre qu’il s’agit de son premier amour ! Panique à bord ! Ce rédacteur en chef talentueux et son responsable éditorial débutant au caractère bien trempé nous dépeignent le monde de l’édition avec un réalisme tel qu’ils feraient pâlir bien des professionnels du milieu ! 

ATTENTION, CE MANGA EST RÉSERVÉ À UN PUBLIC AVERTI !

Salut à tous ! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de "Sekaiichi Hatsukoi", l'unique yaoi de ma collection. Comme je l'ai mentionné dans un autre article, j'ai connu ce yaoi via son anime grâce à une amie. J'avais bien accroché et l'histoire me plaisait. Il n'en a pas fallu plus pour qu'elle décide de m'offrir les tomes (et d'en être très fière. Encore merci. ;) ). 

Il est possible que je dise des bêtises car je ne suis absolument pas une experte du genre. De ce fait, il est probable que certains points qui me gênent soient, en fait, des éléments récurrents voire essentiels du genre. ;) Pour celles et ceux qui auraient suivi l'anime, sachez qu'un des couples ne figurent pas dans le manga. Au Japon, vous les retrouvez dans les light novel non disponibles chez nous. ;) 

Que ça soit un yaoi, un shonen ou autre importait peu car c'est surtout l'histoire qui m'a attirée lorsque j'ai commencé et les personnages n'ont pas été en reste. Dès le début, nous faisons la connaissance de Ritsu Onodera, un jeune homme qui travaille au sein de la maison d'édition familiale et ses collègues et autres employés ne sont pas tendres à son égard. Pour eux, sa présence se résume à un simple piston et Ritsu décide rapidement de prendre les choses en main en claquant la porte pour se lancer à l'aventure et quelle aventure ! 

Je lui reconnais un certain courage de tout plaquer de la sorte. Il prend une décision aussi sage que risquée d'autant que son nouveau job est bien loin de ce qu'il pouvait espérer. Il veut se prouver qu'il en est capable mais aussi montrer aux autres que ça ne se résume pas qu'à une intervention de papa/maman, qu'il a le potentiel pour assumer et assurer. Vous allez me trouver assez sadique mais j'ai adoré le voir confronté à un tel revirement. Il s'est mis en danger et l'univers lui a bien rendu, du moins, dans un certain sens. On se retrouve avec un personnage qui est complètement largué dans son nouveau travail. De ce fait, ça nous permet de le suivre et le voir évoluer, trouver ses marques et gagner de l'expérience face à des situations parfois très stressantes. Et croyez-moi, il n'y a pas que son poste qui lui met ses émotions sans dessus-dessous, son rédacteur en chef n'y est pas étranger non plus. 

Comme le résumé n'en fait aucun mystère, Masamune Takano est, non seulement le supérieur de Ritsu mais aussi son premier amour. Une histoire qui s'est achevée sur un sérieux malentendu qui n'a pas été sans conséquences pour nos deux protagonistes. Contrairement à Ritsu qui doit trouver ses marques, Masamune maîtrise plus que largement sa fonction (encore heureux, me direz-vous ^^). Autoritaire, efficace et rigoureux, il ne laisse rien passer et dégage une assurance non feinte qui lui confère le respect de ses pairs et inspire la crainte, bien que pas toujours, de son département ou des auteurs avec qui il travaille. N'osez même pas imaginer vous relâcher ou vous le paierez cher. :p Si son assurance dans le cadre professionnel crève les yeux, c'est moins le cas dans le domaine privé où il peut être plus tendre qu'on l'imagine et c'est un aspect très appréciable. 

J'ai beaucoup aimé la relation entre Ritsu et Masamune. C'est un jeu très habile du chat et de la souris et je vous laisse deviner qui est qui. lol. Si d'un côté, l'un refuse de croire en l'amour et surtout en cette histoire-là, de l'autre côté, c'est tout l'inverse et beaucoup de cœur y sera mis pour le prouver. J'aime la construction de leur histoire et j'ai adoré découvrir leur passé également afin de mieux les cerner tous les deux. Ce qu'il s'est produit est regrettable et ça a forcément fait naître le doute. Pourtant, les sentiments sont toujours là et l'opération "reconquête" est en marche mais Ritsu fait de la résistance et c'est dans ces moments-là que j'ai grincé des dents. 

Je comprends tout à fait ses craintes et ses doutes, ça a très bien été exploité mais au bout d'un moment, j'aimerais qu'il arrête de se voiler la face. Si les sentiments étaient inexistants ou d'une autre nature, certaines choses ne se produiraient pas et il ne serait pas pris d'assaut par d'innombrables questions ou des bouffées de jalousie à peine assumées. Par contre, ça conduit parfois à des scènes très drôles ou à des situations cocasses car la mangaka parvient toujours à inclure de l'humour qui tombe bien souvent à point nommé. 

Si parfois, Ritsu me laisse très perplexe et me donne envie de le secouer, j'ai aussi eu des moments où Masamune m'a déçue ou est allé beaucoup trop loin et je ne le cautionne pas du tout. Le forcing, non merci. C'est lui qui a ma préférence mais j'espère sincèrement que ça ne se reproduira plus. 

Comme vous vous en doutez, Ritsu et Masamune sont loin d'être les seuls personnages de ce manga. De base, je ne savais pas trop comment me placer par rapport à Yokozawa mais au final, je dois reconnaître que je ne peux pas lui en vouloir. Il souhaite protéger Masamune car il sait très bien à quel point ce dernier a souffert et eu le cœur brisé à cause de ce qu'il s'est passé. Au final, si ses interventions peuvent paraître agaçantes, quand on prend du recul, c'est surtout louable même si ce n'est pas désintéressé non plus. Un point pour lequel, j'étais bien moins fan. lol. 

Il y a également un autre couple que j'aime vraiment suivre et pour lequel il me tarde d'en découvrir davantage car la relation qu'entretiennent Kisa et Yukina est vraiment très différente de celle de Ritsu et Masamune. Les deux ont une autre dynamique que j'apprécie beaucoup et puis, ils sont vraiment mignons et adorables. Il est vrai que je suis un peu à cran avec Kisa mais il reste attachant. 

Si les personnages et le traitement des sentiments et des relations sont la grande force du manga, j'avoue adorer plonger au cœur d'un département d'édition manga. Je n'avais pas encore de titre qui me le permettait mais c'est passionnant ! Les deadline affolantes qui poussent aussi bien les mangaka que les éditeurs à faire fi de leurs limites, les procédures et autres démarches qui ne se déroulent pas toujours comme ça devrait, toutes les phases à respecter, savoir négocier du temps mais aussi savoir le gérer ce précieux temps, aller aider à boucler le travail ou encore la dernière ligne droite qui vous laisse complètement sur le carreau tant la pression est énorme. C'est une vraie fourmilière qui est passée au microscope et j'adore à chaque fois que l'on se penche un peu plus sur la fonction. 

Si j'ai un reproche à faire, il va aux scènes explicites que je trouve beaucoup trop nombreuses. Ça n'engage que moi mais c'est l'unique chose qui me dérange. C'est un yaoi, pas un shonen-ai et je devais m'y attendre mais je ne suis pas certaine que tous les yaoi contiennent autant de scènes. C'est un point que je juge peut-être mal étant donné que je n'ai pas le moindre élément pour comparer. Cependant, j'ai pris pour habitude de faire "l'aveugle" et je les subis bien moins depuis. lol. Il faut aussi noter que l'éditeur met bien en évidence que le manga est réservé à un public averti et que les tomes se trouvent toujours sous blister. ;) 

En conclusion : Sekaiichi Hatsukoi est un manga que je recommande même si je pense que ça renommée n'est plus à faire et qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. La mangaka propose un yaoi ponctué d'humour, d'amour et de scènes cocasses où elle exploite très bien les sentiments de personnages attachants et drôles tout en permettant une immersion passionnante au cœur d'un département shojo manga. 

Sachez que le tome 8 est annoncé pour le 05/07. ;) Et vous pouvez également découvrir l'anime qui se compose de deux saisons dont le coffret est paru chez nous. ^^ 

J'espère que vous aurez passé un bon moment avec cet article et je vous fixe rendez-vous à dimanche prochain. Faites de bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire