vendredi 3 mars 2017

Mes petits avis livresques # 32: NEED de Joelle Charbonneau.

  • Rappel:Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.



Titre: NEED
Edition: Milan.
Résumé: Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…




Mon avis: Une intrigue magistrale et un récit fort d'une réalité actuelle, voila ce qu'est le livre de Joelle Charbonneau. Avec ses 315 pages, ses chapitres courts et son rythme haletant, il est un page turner addictif dont je n'ai fais qu'une bouchée. L'action et les révélations vont crescendo sous la plume percutante d'une auteure qui maîtrise a la perfection son histoire, ses mystères et ses personnages! Son écriture est fluide, directe, sans fioriture et souvent d'une grande perspicacité. Je ne m'attendais a rien avec cette lecture et au final, je l'ai juste adorée. 

Dés les premières pages, l'auteure nous embarque sans mal dans son histoire. Elle titille avec brio a la fois notre curiosité et notre déduction. Commence un chemin de questionnements, de théories et de suppositions. J'ai énormément aimée la façon dont est construit et mit en place le fil conducteur. C'est dynamique, efficace et terriblement prenant. J'avais devinée certaines choses, pas d'un genre. "Mouai, déçue, c'était une évidence." Non du genre, "Woo, je suis fière de moi, j'avais vue juste.", m'en rendant le dénouement meilleur encore. Un dénouement parfait, explosif, quoi que la toute fin est peut etre un brin trop brève, mais cela créer un tension, un suspens, a la mesure de ce roman qui par certains cotés est un thriller des plus réussis. Mais pas que. Plusieurs genres se mêlent pour un rendu aussi attractif que cohérent. 

Action, rebondissement, psychologie, manipulation, conspiration, les dangers des réseaux de sociaux. Des déviances et débordements que cela entraîne, sont tant de sujets exploités avec justesse dans ce livre. Le tout est servit par des personnages très différents les uns des autres, donnant accès a une palette de caractère très riche, apportant une touche de réalisme plus tangible encore au récit. Au vu des différents points de vues qui se croisent ici et la, j'avais crains que ce ne soit trop et que cela ne me gâche ma lecture, mais pas du tout. Bien au contraire, c'est un plus non négligeable qui ne fait que nous immerger d'avantage dans le déroulement des choses et les ressentis et motivations de chacun. 

Au final, celle que l'on suit le plus est Kaylee, une héroïne pour laquelle je me suis rapidement prise d'affection. C'est quelqu'un de très juste, d'intègre, qui ne se laisse pas embarquer par des attraits de popularité ou autre. J'ai pue pas mal m'identifier a elle et ça n'a fait que renforcer mon attachement a son égare. Tandis que certains autres personnages me faisaient littéralement sortir de mes gonds, mais bien que j'aurais aimée me dire que l'auteure avait été trop loin, que jamais certains jeunes n'auraient pareil comportements, je ne me voile pas la face et je sais qu'il en est tout autre. J'ai dont énormément aimée que ce soit mit en lumière, tout comme les dangers liés a internet. Le sentiment de puissance que ça donne a certains, les droits qu'ils se croient avoir car ils sont a l'abris derrière leurs écrans, ect ... 

En bref: NEED est un roman convainquant, hautement addictif et extrêmement prenant. L'intrigue est haletante. La trame efficace et le tout prend corps dans une réalité palpable et très d'actualité. Les personnages, de caractère très varié, sont une grande richesse pour le récit. La plume est percutante. Une lecture au top, d'un bout a l'autre, que je recommande a tout les amateurs de complots, d'action, de manipulations ou d'histoires addictives. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Cette critique m'a happée comme une tornade ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus été confrontée au problème dans ce sens. À savoir que tu parles d'un livre que je ne possède pas encore mais qui me tente énormément après avoir découvert ton retour ! Alors c'est ça, nouvel objectif : vouloir ma ruine. :p Plus sérieusement, je m'en sortais bien jusqu'ici, il suffisait de me tourner vers ma pal et le problème était réglé mais pas cette fois !

    J'ai découvert l'auteure assez récemment via sa trilogie de "L'élite" à laquelle j'ai déjà énormément accroché lors de ma lecture du premier tome. Ici, le sujet est totalement différent mais attise tout autant mon intérêt !

    Je ne savais pas trop quoi penser de ce livre mais après avoir lu une telle critique, il sera un futur achat.

    Tes arguments positifs sont très nombreux et mettent en avant de nombreuses choses qui m'interpellent et me donnent envie d'en savoir plus.

    J'adore l'aspect qui titille la curiosité et notre déduction pour reprendre ce que tu dis. Ce petit côté a toujours un certain effet sur moi surtout lorsqu'il est bien maîtrisé et employé.

    De plus, savoir que le côté thriller du récit est bien géré ne me rend que plus curieuse car ce n'est vraiment pas quelque chose sur lequel il faut se planter au risque de tout ruiner !

    L'auteure semble proposer un cocktail explosif de tout ce qui fait un roman réussi. Et ce que tu dis de Kaylee me laisse déjà penser que je vais forcément l'aimer.

    Enfin, le sujet semble traité avec justesse et même si ça peut faire bondir ou sidérer de découvrir les dérives que ça peut avoir, c'est malheureusement le reflet de la réalité. Voilà qui donne encore davantage de poids au roman.

    Il me tarde vraiment de le découvrir et je te remercie pour cette excellente critique qui m'aura convaincue d'un bout à l'autre. ^^

    RépondreSupprimer