vendredi 10 mars 2017

Mes petits avis livresques # 35: Le piège de l'innocence de Kelley York.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.
Titre: Le piège de l'innocence. 
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Il voulait l’aider, il se retrouve accusé. Vic a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien l'aider a découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.



Mon avis: En voila un que j'ai littéralement dévorée et totalement adorée. Certains d'entre vous ce souviennent peut etre de mon avis sur " Sous la meme étoile ", autre roman phare de l'auteure, qui bien que m'ayant plu m'avait laisser quelque peu dubitative quand a mon ressenti final a cause de sa fin disons ouverte. Avec " Le piège de l’innocence ", il n'en est rien, c'était juste un super moment de lecture de la première a la dernière ligne. 

J'ai retrouvée avec joie la plume de Kelley York, sa fluidité, sa douceur, et sa façon très profonde de nous faire nous attacher a ses personnages avec une grande facilité. Vic justement, notre protagoniste principal, a eut vite fait de s'attirer mon affection. Il est juste adorable, a l'écoute, toujours désireux de faire de son mieux et soucieux du bonheur des autres. Son duo avec Autumn est tout simplement parfait, ils se complètent efficacement et nous offre des scènes adorables, poignantes, voir tantôt cocasses. La relation qu'il entretient avec sa mère ou encore avec Brett, son meilleur ami, sont aussi très intéressantes, approfondies et bien exploitées et j'ai vraiment aimée cet aspect du roman. 

Si la thématique de l'intrigue est déjà très forte, notamment par son coté novateur de ne point etre du coté de la victime mais de l'accusé, elle n'est pas la seule a etre mise en avant, ce qui donne une grande richesse au récit. Amitié, amour, relation familiale, confiance en soit, traumatisme, trahison .. Sont tant de sujets que l'auteure a sue maîtriser avec brio pour rendre son livre aussi prenant qu'addictif. Préparez vous a ne pas pouvoir le lâcher avant d'en avoir lu la dernière ligne. Si je n'ai pas été surprise par la fin, que m'avaient laissés deviner quelques indices ici et la, le sujet n'en n'ait pas moins maîtrisé tout comme la révélation finale mais aussi ses aboutissants. Si je devais faire un seul reproche, c'est peut etre que j'aurais voulue en savoir d'avantage sur l'après et le devenir des personnages, preuve de combien je les ai appréciée, mais leurs vies suivent leurs cours ne nous laissant d'autre choix que de leur dire au-revoir a regrets. Puis le final nous offrant toutes les réponses et ne laissant rien de véritablement inabouti, ce serait un peu capricieux que d'exiger d'avantage. :p 

En bref: Une belle plume, fluide, prenante, qui instille profondeur et complexité a ses personnages mais aussi a son récit. Un récit fort avec une intrigue addictive, mais aussi novatrice de par son point de vue assez atypique pour ce genre d'histoire.  Un roman plein de richesses de par les nombreux sujets qu'il aborde avec justesse. Une lecture au top. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    C'est vrai que pour ton avis sur "Sous la même étoile", c'était bien plus nuancé que pour cette dernière lecture. J'avoue que je redoutais un peu une opinion similaire à l'autre (va savoir pourquoi) mais ce n'est pas le cas et j'en suis bien contente. ^^

    Je ne connais pas encore la plume de l'auteure mais ce que tu en dis me plaît beaucoup.

    Visiblement, on s'attache sans mal aux protagonistes principaux et on ne va pas mentir, c'est un grand plus aussi. ^^ Pour les relations soignées, c'est essentiel et encore plus lorsque l'on traite d'un tel sujet.

    En plus de l'intrigue qui me tentait beaucoup, c'est aussi le fait que l'on se place différemment en suivant l'accusé, ce qui est bien plus rare. Explorer ce côté m'attire et vu tout ce que l'auteure exploite, il y a fort à parier que je ne serai pas déçue non plus.

    Visiblement, découvrir ce qu'il en est n'est pas un mal et c'est aussi une bonne nouvelle. ^^

    Enfin, je suis ravie que la fin soit aboutie et que l'on ne reste pas avec des questions même si tu n'aurais pas refusé d'en apprendre un peu plus. :p

    Merci pour cette très belle critique qui laisse facilement transparaître tes excellentes impressions sur cette nouvelle lecture. ;)

    RépondreSupprimer