lundi 13 mars 2017

Mes petits avis livresques # 36: Sous d'autres étoiles de Amy A.Bartol.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: The Kricket Series, tome 1 " Sous d'autres étoiles ".
Edition: AmazonCrossing.
Résumé: De sa vie, Kricket n’a jamais prié sa bonne étoile, trop occupée qu’elle était à se cacher dans Chicago pour échapper au système de placement familial de la ville. À l’approche de son dix-huitième anniversaire, elle n’a qu’un seul désir : cesser de fuir et trouver enfin sa place dans le monde. Ce jour finit par arriver lorsqu’elle rencontre Trey Allairis, un jeune soldat étharien qui a pour mission de venir chercher l’orpheline sur Terre et la ramener sur sa planète d’origine. Quand le danger se rapproche, Trey doit protéger Kricket jusqu’à ce qu’elle ait appris à manier les pouvoirs qu’elle ne pouvait utiliser sur Terre. Kyon, qui revendique Kricket comme membre de son clan, connaît la puissance des dons surnaturels qu’elle possède, des dons qu’il compte bien utiliser à son avantage afin de s’imposer à la tête des factions qui cherchent à régner sur Éthar, et d’anéantir tous ses ennemis, à commencer par Trey Allairis lui-même. Kricket devra alors faire face au dilemme le plus déchirant de son existence : lutter pour sa survie ou se battre pour sauver son amour.

Mon avis: Je ne vais pas y'aller par quatre chemins, j'ai tout simplement adorée ce livre qui est un énorme coup de cœur. Pourtant les premiers chapitres ne l'y disposait pas. Il m'en a fallut deux, peut etre trois, pour entrer pleinement dans l'histoire, d'avantage encore pour réaliser combien j'allais aimée ce livre et encore un petit chouia de plus pour prendre la mesure de ce coup de cœur que je n'avais pas vue venir et qui maintenant s'impose en évidence. 

Les quelques premières scènes ne m’entraînaient pas plus que ça, il me manquer un petit quelque chose. De plus certains mots, peu agréables a l’œil, flirtaient un peu trop avec la narration a mon gout. Mais quand enfin l'action se révèle, que les tenants et les aboutissants se mettent en place et que les personnages se dévoilent, c'est juste magistrale ! A environ la moitié du récit, je me disais que si j'avais une critique a faire ce serait le manque de glossaire, l'auteure nous catapulte des termes, des créatures, du vocabulaire ect nous immergeant totalement dans ce nouvel univers sans vraiment nous l'expliquer. Mais a la vérité c'était probablement voulu et c'était un coup de maître, nous en sommes réduits au meme état que notre héroïne. Nous sommes perdues, nous y allons a tâtons, nous découvrons, nous sommes époustouflés puis quand vient le temps de prendre nos marques, la compréhension vient de paire et tout se fluidifie. A l'image de la plume de Amy A. Bartol.

Je ne sais pas pourquoi de base je ne l'ai pas appréciée, sans doute le vocabulaire un peu trop léger a mon gout qui s'évapore dés que nous quittons la terre d'ailleurs. Une fois ce stade dépassé, j'ai juste été souffler d'un bout a l'autre. Par la richesse de l'univers, par la force de sa mythologie, par la profondeur de ses personnages. Retournements de situations et actions s’enchaînent sans temps mort et malgré tout l'humour, la psychologie et les relations ne sont pas en reste. Le tout s’emboîte avec brio pour nous offrir une lecture addictive et une intrigue a la fois prenante, dinguissime et bien ficelée. Si j'ai totalement adorée le personnage de Kricket, une héroïne forte, indépendante, mais également faite de blessures et de sensibilité, les autres protagonistes ne sont clairement pas en reste. Ils sont absolument géniaux, meme ceux qui ne le devraient pas figurez vous. xD Amis, ennemis, chacun a un poids dans l'histoire, qu'il soit humoristique ou dramatique, et cela fait assurément mouche ! 

La romance, par ce que oui il y'en a une, est juste parfaite ! J'ai juste adorée ce duo, leurs scènes, leurs interactions, leurs alchimie mêlée de tension et de tendresse ! Un de ces couples épiques que je ne suis pas prête d'oublier. Un de ceux que l'on ne croise plus assez a mon gout ! Énorme coup de cœur pour ce tandem également. Oui, il y'a beaucoup de j'adore, j'aime, d'étoiles et de cœurs dans cette chronique mais croyez bien que c'est plus que mérité. Ce livre est une pépite qui offre un mélange percutant de plusieurs genres et de plusieurs émotions. Vous allez fondre pour la romance, vous allez etre bluffer par l'univers, vous allez vibrez pour chaque rebondissements et vous n'avez pas finie de vous retourner le cerveau sur les possibles choix ou alliances qui s'offrent a Cricket. Un condensé d'excellence et j'en redemande ! 

Mon seul bémol au final, si tenter qu'il en faille un, serait donc que j'en voulais bien plus, que ce livre aurait du faire une bonne centaine de page de plus et que je suis juste terriblement impatiente que AmazonCrossing publie la suite ! A tout les chanceux qui lisent en VO la trilogie est déjà disponibles dans son intégralité, alors un conseil jetez vous dessus sans plus attendre, vous ne serez absolument pas déçus. Si les premiers chapitres vous laissent quelque peu perplexes, voir dubitatifs, persévérez, laissez la flammèche s'embraser pour devenir un bûcher ardent qui n'aura nul mal a faire flamber votre cœur ! 

En bref: UN ÉNORME COUP DE CŒUR ! Un univers prenant, addictif, époustouflant et bien construit. Une intrigue pleine d'action et de rebondissements sans qu'elle n'étouffe le développement de ses personnages et des divers relations qui les lient. Dépaysement total, passion, combats, enjeux politiques, amitiés, voila tout ce que va vous offrir ce roman et plus encore, le tout habilement distillé par une plume fluide, entraînante et qui maîtrise son histoire d'une main de maître ! Un livre a se procurer, a lire et a ADORER de toute urgence ! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, heureusement que tu n'es pas du genre à abandonner trop vite une lecture sinon tu aurais pu passer à côté d'un coup de coeur. ^^

    D'emblée, on sent bien que tu n'étais pas vraiment convaincue pour plusieurs raisons et je les comprends tout à fait. Par contre, dès que ça décolle, c'est le revirement car il ne reste que le meilleur à ce qu'on dirait. ^^ L'auteure avait bien caché son jeu. :p

    Ma foi, c'est pas mal du tout de se dire que pour une fois, on ne nous éclaire pas et qu'on se retrouve dans la même situation que l'héroïne. La plupart du temps, les glossaires et explications sont les bienvenus mais vu la façon dont tu présentes les choses, il se pourrait bien que prendre la situation à contre-pied de la méthode habituelle soit un plus.

    Il semble se dérouler pas mal de choses dans ce premier tome et l'action et les rebondissements ne sont pas en reste, c'est encore mieux. Même l'humour semble de la partie. ^^

    Quant à ton opinion sur le couple c'est plus que prometteur !

    Oh que oui, il y a beaucoup de coeurs et c'est l'amour à profusion mais ça semble plus que mérité et tu nous transmets avec efficacité ton ressenti qui a tout pour convaincre !

    Merci beaucoup pour cette superbe critique et je croise fort les doigts pour que le tome 2 t'arrive sans trop attendre. ;)

    RépondreSupprimer