vendredi 24 mars 2017

Mes petits avis livresques # 40: Autre-Monde, tome 1, de Maxime Chattam.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.




Titre: Autre-Monde, tome 1 "L'alliance des trois".
Edition: Albin Michel.
Résumé: Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde.




Mon avis: Mon avis sur ce livre sera des plus positifs et pourtant il me fallut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire, me prendre d'affection pour les personnages, et m’immerger dans cette mythologie a la fois novatrice et passionnante. La plume de maxime Chattam est celle d'un grand conteur, fluide, entraînante, sans fioritures ou longueurs. Juste prenante a souhait avec ce qu'il faut de détails et de profondeur quand il le faut. 

L'intrigue prend rapidement corps dans le récit, dés les prémices de l'histoire l'ambiance est posée tandis que l'action quand a elle ne tarde pas a démarrer. J'ai énormément aimée tout ce qui se dégage de l'univers créer par l'auteur, tant par son originalité que par sa morale sous-jacente et les nombreux questionnements qu'elle amène. Une lecture propice a la prise de conscience, a la réflexion et a la remise en perspective de tant de choses que trop souvent et de plus en plus beaucoup d'entre nous se plaisent a occulter.  

Aux devants de la richesse de cette oeuvre, se joue une aventure palpitante, attractive et addictive qui saura en séduire plus d'un de l'adolescence au plus grand age. Une histoire d'amitié, de courage, d'évolution, d'humanité, de trahison, de capacités, de pertes et de monde nouveau ! J'ai retrouvée tant dans les relations que dans les événements des sensations éprouvées dans mes lectures d'Harry Potter ou encore de Percy Jackson. Autant donc vous dire que cette saga a l'étoffe des plus grandes et que j'espère que son potentiel continuera de croître au travers de ses suites qu'il me tarde de découvrir. ( Il me reste plus qu'a les acheter quoi ... Vu le prix des grand formats, ça va faire mal. --.--' ) 

Le tout est emprunt d'un grand réalisme, d'une part de "et si" qui nous oblige a considérer le tout comme autre chose que de la Fantasy ou du fantastique. Tout est expliqué, analysé, nous poussant encore et encore a vouloir comprendre, a en débattre et a nous questionner sur la profondeur des messages que cela nous délivre. Pour nous servir cette histoire des personnages attachants, bien ancrés dans notre monde, ce qui leur donne un coté réaliste presque palpable. Les divers liens qui les unissent, les sentiments qu'ils ressentent, tout est exploité avec brio, les étoffant remarquablement et contribuant ainsi a étoffer le tout. Il y'a également une petite touche de romance que j'ai trouvée adorable et a laquelle j'ai totalement adhérée. 

A noter également que l'univers s'offre un bestiaire disons .. inquiétant. Arachnophobes, méfiez vous. O.O Si les créatures peuvent s’avérer terrifiantes et redoutables, j'ai adorée que l'accent soit pointé sur ce qui est la plus grande menace tant pour la terre que pour l'humanité. Comme je l'ai toujours dis avec obstination, les êtres humains sont la seule espèce n'ayant nul besoin d'une autre pour se détruire, elle fait ça très bien elle meme et avec une application qui ne cesse de croître pour ma grande désolation. Vous l'aurez compris, ce premier tome m'a été une excellente lecture et dés qu'il me sera possible d'acquérir les tomes suivants, je ne manquerais pas de les dévorer et de vous donner mon avis qui je l'espère sera tout aussi bon et enthousiaste que pour ses débuts prometteurs et efficaces. 

En bref: Un premier tome réussi, qui nous offre les prémices d'une saga passionnante, prenante et addictive. Une plume fluide, entraînante, accrocheuse. Un univers travaillé, admirablement développé et a la mythologie novatrice. Une lecture profonde qui invite aux questionnements et a la prise de conscience. Des personnages attachants, réalistes et touchants. Un récit ou entremêlement avec brio aventures, amitié, action, trahison, sentiments et dystopie pour nous livrer un tout a la fois saisissant et et efficace. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    J'attendais ta critique de ce premier tome avec grande impatience et je suis comblée. ^^

    J'ai bien cru que je ne retournerai pas vers cette saga suite à un test de livre audio qui, visiblement, n'est pas du tout fait pour moi. Après avoir vu les récentes vidéos de Nine en compagnie de l'auteur, j'avais bien envie de lui rendre une chance alors découvrir un avis aussi positif me réjouit. ;)

    Même s'il t'a fallu quelques chapitres pour t'immerger totalement dans l'histoire et t'attacher aux personnages, je constate qu'ensuite c'est surtout une succession d'excellents points en la faveur de ce premier plus que prometteur.

    Ce que tu dis de l'univers ne peut que faire mouche avec moi et j'aime énormément l'idée que la réflexion et la prise de conscience soient mises à contribution !

    Ta description de l'histoire a eu fini de me convaincre totalement, c'est une excellente association de tout ce que je peux aimer dans ce genre de récit. De plus, le côté réaliste et le fait que l'auteur explique et analyse qui pousse à se questionner me parle énormément aussi (en fait, tout me parle dans ta critique lol). ^^

    Ton retour sur les personnages est très encourageant également. Il me tarde de les découvrir. ^^

    Ohhhhh bestiaire. *____* Je suis loin d'être une fan des araignées mais je suis curieuse de découvrir ce qui est proposé ici. L'accent mis sur une certaine vérité fait, elle aussi, bien plaisir. Je sens que l'approche de l'auteur sur tout ce qu'il abordera va me beaucoup me plaire.

    Mouahahah l'achat des grands formats, bon courage. :p

    Ton "en bref" donne légèrement (bon ok, sévèrement lol) envie de dévaliser le libraire le plus proche (ou à défaut, le site). lol.

    Merci beaucoup pour cette superbe critique avec une solide argumentation qui va probablement avoir raison de mon compte bancaire. Tes impressions positives sont palpables et plus que convaincantes. Vivement la suite. *_*

    RépondreSupprimer