mercredi 29 mars 2017

Mes petits avis livresques # 42: The Effigies, tome 1, de Sarah Raughley.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: The Effigies, tome 1 "Les flammes du destin".
Edition: A paraître chez Lumen.
Résumé: «Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie.» Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement. C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète. Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Mon avis: Je ne dirais pas que ce premier tome a été parfait ou sans quelques défauts qui m'ont fait tiquer, mais qu'est ce qu'il a été bon. Un livre addictif, prenant a souhait, et emprunt d'une mythologie a la fois novatrice, originale, et dinguissime. La plume est fluide, accrocheuse, sans fioritures. L'auteure gérant avec brio les phases d'actions et de développements, les distillant aux bons moments tout le long du récit. 

Pour nous guider dans cette histoire, des personnages variés, plein de caractère mais également de blessures qui les ont marqués de la pire des façons au grès des épreuves, des combats et des pertes. Parfois certaines de leurs réactions vous feront bondir, vous les rendant antipathiques, mais viendra ensuite les explications et la compréhension. Maia, notre héroïne est une jeune fille attachante, sensible mais déterminée. Si j'avoue qu'elle m'a parfois agacée dans les débuts du roman, je salue son évolution, sa profondeur, son altruisme et son empathie. De plus le petit trait qui me dérangeait, chez elle, finie par s'estomper, non pas d'un coup de baguette mais, pour de bonnes raisons, par ce qu'elle évolue, qu'elle mûrie et qu'elle expérimente elle meme ce que sont vraiment les Effigies. 

Il y'a une légère touche de romance qui de toute évidence ne sera pas simple et qui se traduit par d'adorables petites scènes ici et la. Rien qui ne prenne beaucoup de place au final, car n'est pas la le cœur de ce livre ou l'on fait part belle a l'action, mais aussi a l'univers et a sa mythologie. Et vu comme elle est vaste et oh combien intéressante, ce n'était pas un luxe. C'est développer tout du long, nous immergeant peu a peu dans ses ramifications et ses particularités et je n'ai nul doute que les tomes suivants creuseront encore d'avantage ce tout a la fois réussi et maîtrisé. C'est vraiment une partie que j'ai adorée, les spectres, les pouvoirs des Effigies, leurs racines historiques .. Et bien sur les combats sous le signe des éléments ! Épique ! 

Sous le couvert de batailles titanesques, de créatures fantastiques et d'aptitudes hors du commun, mais également de manipulation et d'agence gouvernementale, se glisse aussi un joli message sur la célébrité, un fardeau d'une portée parfois bien méconnue et dont on préfère ignorer les effets sur ceux qui sont tant idolâtrés que haïs. C'est en ce sens que Maia m'a, dans les prémices, quelque peu agacée mais c'est aussi grâce a elle, a sa découverte de l'envers du décor, ect que l'auteure offre une prise de conscience et une forme de "morale" fort bien amenée. Je dirais d'ailleurs qu'elle n'est pas la seule et que a qui veut voir vous trouverez différentes allusions a divers sujets possiblement emprunt d'actualité récente ou plus ancienne.

Si j'avais un regret, outre le fait que j'aurais bien dévorée 200 pages de plus :D, c'est qu'une relation qui pourtant avait son importance est assez négligée alors qu'un personnage y fait souvent référence. Une forme de pessimisme en moi me fait craindre quelque chose, espérons que je me trompe et que l'autre protagoniste de cette relation sera a nouveau présent dans le tome 2. Sur ces élucubrations quelque peu nébuleuses, je conclurais en vous disant que le méchant vaut le détour, bien sadique comme il faut et avec des personnalités multiples .. Et sans doute pas dans le sens ou vous pourriez le croire. xD Pour faire court, j'ai donc adorée ! 

En bref: Un livre que je vous recommande de vous procurer dés sa sortie en France. Sortie qui n'est plus si lointaine vu qu'elle est pour le 6 Avril. Un premier tome qui dépeint avec brio le potentiel géniallisime de cette saga qui saura sans doute se démarquer par son univers dinguissime a la mythologie novatrice, haletante et addictive ! Pour vous plonger dans l'histoire, des personnages attachants, profonds, diversifiés et une plume fluide, accrocheuse, qui gère d'une main de maître les divers aspects de son intrigue. Action, combats épiques, pouvoirs époustouflants, mystères, émotions, créatures fantastiques et méchant sadique .. Un premier tome magistral, qui se dévore d'une traite et qui appelle a une suite que j'espère tout aussi géniale ! Un page turner comme je les aime ! Une saga a découvrir d'urgence. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Ce premier tome semble avoir une très bonne entrée en matière. Il dispose d'éléments qui pourraient assurément me plaire mais pour une fois (et j'ignore totalement quoi), quelque chose me bloque. Tu livres une critique très positive en omettant pas les petits bémols ce qui me plait toujours autant. Pourtant, même en ayant pris conscience de l'incroyable contenu grâce à toi, je suis très indécise. :/ Peut-être que le déclic se fera pas la suite. ^^

    Visiblement, ce n'est pas toujours simple avec les personnages mais il y a de l'évolution dans l'air qui semble quelque peu aider, heureusement. :p Pour la romance, on dirait que ce n'est pas un mal qu'elle soit discrète vu l'ampleur du reste. ^^

    J'avoue que l'univers et la mythologie semblent vraiment proposer des idées nouvelles et intéressantes en plus d'être bien développés. En clair, l'idéal. C'est le point fort qui pourrait déterminer ma lecture et tu es loin d'en être déçue. ^^ D'autant que ça promet d'excellentes choses dans les tomes à venir d'après ce que tu laisses sous-entendre. ^^

    L'action ne semble pas en reste et donne lieu à des batailles qui t'ont plu, encore un très bon point. Et pour les allusions à certains faits proches ou éloignés ou encore le message et l'envers du décor, les choses sont bien présentes donc ça doit aussi être prenants et instructifs. ;)

    Après la mythologie, c'est incontestablement tes déclarations sur le méchant qui m'intrigue au plus haut point ! Voilà qui est assez énigmatique. lol.

    En tout cas, merci beaucoup pour cette excellente critique qui parvient à convaincre sans mal de tenter. Le seul souci vient de moi cette fois et je ne me l'explique pas. lol

    RépondreSupprimer