jeudi 16 mars 2017

Tag # 11: Le Tag des maisons d'éditions.



  • Aujourd'hui sur le blog un petit tag de ma création, qui portera sur les maisons d'éditions. 11 questions / 11 réponses, donc commençons sans plus attendre histoire que ça ne s'éternise pas trop. xD 


1) La maison d'édition dont vous possédez le plus de livres ? A ce jour, c'est Pocket Jeunesse qui trône en maître absolue sur mes étagères avec pas moins de 63 livres. 

2) Votre maison d'édition favorite ? Hum hum en voila une question délicate. Non par ce que il y'en a plusieurs que j'aime beaucoup... Je vais dont répondre par une sorte de Joker en choisissant celle qu'en plus d'adorer ne m'a ENCORE jamais déçue : Lumen. Des livres géniaux, des couvertures au top, et pas d'abandon de publication a déplorer pour l'heure ... 

3 ) Une maison d'édition qui a fermée ses portes et qui vous manque cruellement ? Sans l'ombre d'une hésitation, Darkiss. J'adorais cette maison d'édition, leur ligne éditoriale, les auteurs qu'ils publiaient, le choix de garder les couvertures VO, leur contact avec les fans ect Leur fermeture a été un gros gros regret et une grosse perte ! 

4) La maison d'édition ayant les plus belles couvertures ? Selon les sagas, selon les périodes ect, chaque maison d'édition a sue se démarquer par certaines de ses couvertures. Par exemple PKJ avec "Les chroniques Lunaires", Hachette avec "Deep Blue, la collection R avec "Phobos" ect. Mais celle dont chaque couverture est juste époustouflante et dont le travail éditorial intérieur est toujours juste au top, c'est Lumen. ( Humm, aurais je un faible pour cette maison d'édition ? :p ) 

5) La maison d'édition ayant les couvertures les plus hideuses ? Bon euh j'aime pas critiquée hein et en soit ça me gêne pas car je n'achète rien chez eux, mais avouons que chez Hugo et chez Harlequin ils font des choses, niveau graphique, qui piquent un peu les yeux. lol 

6) Une maison d'édition qui vous met en colère ? La question qui fâche. xD Quand une maison d'édition abandonne une saga, d'autant plus quand il ne manque plus qu'un seul tome, je suis du genre méchamment en colère contre eux. Dernièrement y'a eu Hachette avec la non publication de la suite de "Captive" ... Mais ce qui me met véritablement en rogne, c'est quand ils font l'autruche et ne disent rien. S'offrant meme l'impolitesse de ne pas répondre aux questions, histoire que nous continuions a acheter les tomes déjà disponibles !  Nous ne sommes que de pauvres tiroirs caisses après tout. Et la je vais citée Au Diable Vauvert ! è.é 

7) Qu'elle est la maison d'édition la plus proche de ses lecteurs selon vous ? Pour le coup je vais en citée trois, car elles le méritent bien. Pocket Jeunesse, Lumen et la collection R sont vraiment très investis auprès de leurs lecteurs je trouve. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, organisent des événements, répondent aux questions ect ... Une mention spéciale pour PKJ qui met meme des tags et des tests en ligne, une tel partage avec les lecteurs je trouve juste ça génial et franchement niveau Marketing, mine de rien ça aide ! 

8) Qu'elle est la maison d'édition qui vous semble la moins chaleureuse ? Au Diable Vauvert a, a mon avis, la triste palme en ce domaine. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via les formulaires de leur site, ils ne répondent pas aux questions. Que ce soit sur une parution, sur un de leurs livres ect donc marketing mais aussi politesse et cordialité, je mettrais zéro. ( Oui, je suis dure mais les réseaux sociaux c'est pas juste pour faire sa pub hein ! ) 

9) Une maison d'édition étrangère qui fait partie de vos chouchoutes ? Ada, une maison d'édition Canadienne franchement au top. Un catalogue bien fourni avec des auteurs géniaux, le tout traduit en Français et avec des couvertures VO, un must. Bon coté frais de port c'est un peu la ruine, mais en faisant une grosse commande avec le taux de change ext on s'en tire pour le prix des livres VF. :) Puis depuis quelques mois certains de leurs titres récents, pas tous malheureusement, sont disponible sur Amazon France, n'hésitez donc pas a en profiter. ;) 

10) Une maison d'édition que vous avez découvert récemment et qui semble pleine de potentiel ? MxM Bookmark. Je ne connaissais pas du tout avant le mois dernier et franchement c'est une bonne découverte, les derniers titres qu'ils ont publiés annoncent de bonnes saga, les couvertures sont très belles, ils ont l'air très ouverts. Je vais les surveiller de prés. :) 

11) Une maison d'édition que vous aimez beaucoup mais dont vous ne possédez pourtant aucun livre ? Les éditions du Chat Noir. Ils ont des couvertures juste somptueuses a chaque fois et en plus ils publient des ouvrages graphiques. J'avoue que le prix est un peu un frein, car il faut etre honnête ils sont pas donnés, mais je franchirais prochainement le cap en m'offrant le tome 1 de la saga de Selina Fenech et quelques graphiques. Il était temps après tant d'années a lorgner leurs titres sans jamais en acquérir aucun .. Mieux vaut tard que jamais. xD  

  • Voila, voila c'est tout pour ce Tag. J'espère qu'il vous a plu, si l'envie vous en prend n'hésitez pas a le reprendre sur votre blog, chaîne Booktube, ou simplement en commentaires, je serais ravie de découvrir vos réponses. ( Pas de soucis pour le partage des liens de vos articles ect ;) ) En attendant moi je vous dis a très vite sur LuminaDark: Entre ombres et lumières pour de nouvelles aventures livresques. ;) 


2 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Ce tag de ta création est vraiment génial ! J'aime beaucoup la pertinence des questions et l'argumentation que tu fournis toujours dans tes réponses. ;) J'ai globalement les mêmes réponses mais pas toujours. ^^ Quant "Au Diable Vauvert", c'est une catastrophe sur toute la ligne...

    Pour la question 1, de mon côté, ce sont les "Éditions du Masque". :p Même si Hachette et PKJ se défendent très bien aussi. ^^

    Je suis plutôt d'accord avec ta réponse à la question 2 et je pense répondre la même chose. Hormis une inquiétude, jusqu'ici, je n'ai rien à redire. ;)

    C'est une fermeture qui a vraiment fait mal pour "Darkiss" car j'adorais cette maison d'édition aussi. J'ai eu énormément d'excellents titres chez eux dont mon fameux "Blood of Eden".

    Pour les plus belles couvertures, c'est assez difficile car certaines mettent vraiment le paquet ! Si je devais choisir pour la "régularité" des couvertures à tomber par terre, ça serait clairement "Lumen". Mais "PKJ", la "collection R" ou encore Hachette font parfois des merveilles aussi. ;) Et pour la VO, "Margaret K. McElderry" ou encore "Simon & Schuster Childrens".

    Pour les couvertures les plus hideuses, j'avoue, je le sentais venir. xD C'est vrai que les couvertures "Harlequin" ne sont pas terribles même s'il me semble que ça a un peu évolué. Par contre, chez "Hugo", ça fait mal. ^^ Mais sinon, personnellement j'aurais cité "J'ai lu". Elles ne sont pas toutes catastrophiques, certaines s'en tirent même très bien mais parfois, c'est juste un beau n'importe quoi. Entre les personnages qui disparaissent du paysage et les couvertures totalement abstraites quant au lien avec le sujet du livre, c'est mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question 7 est celle pour laquelle il faut répondre en étant parfaitement zen. lol. Même s'il m'est arrivé de me fâcher pour certaines maisons d'édition, je crois que les nerfs qui ne sont jamais partis, c'est pour Hachette - Blackmoon. Ils nous ont baladés encore et encore plutôt que d'avoir l'honnêteté de répondre. De plus, beaucoup de sagas ont coulé sans que l'on ne sache réellement pourquoi car certaines avaient du succès et là, disparues, pas de suite, pas la moindre info, démerdez-vous mais surtout continuez de dépenser nos sous chez nous, on ne sait jamais, hein ! Et puis, "Vampire City" ne me passera jamais...

      Pour la 8, ma réponse est totalement identique ! Ce sont les maisons d'édition les plus présentes, les plus à l'écoute et disposées à répondre. Il y a pas mal d'animation, de tags, de concours etc. Ils rendent les réseaux sociaux vivants et de nombreuses autres éditions devraient prendre exemple...

      Au départ, je comptais démarrer "Inaccessible" chez le "Diable Vauvert" et au finalement quand j'ai vu que nous étions parfaitement ignorées peu importe le moyen de contact, ça m'a plus que dissuadée de fuir très loin.

      J'en parlais un peu plus haut, il s'agit de "Simon & Schuster Childrens" ou encore "Margaret K. McElderry" mais "Square Fish" n'est pas loin derrière. Ils ont de vraies pépites et c'est bien dommage que plusieurs sagas n'arrivent pas jusque chez nous pour les lecteurs francophones. Et pour "Ada", ils méritent vraiment d'être connus chez nous. Ils ont de petites merveilles dans leur catalogue, proposent presque toujours la couverture vo, les livres sont souples et rendent la lecture très agréable etc.

      Pour la 11, je dois répondre la même chose également vu que nous avons découvert la maison d'édition en même temps. ^^ Les sorties à venir s'annoncent très intéressantes, ils semblent pas mal communiquer et la ligne éditoriale s'est étendue récemment. Je les garderai à l'oeil aussi. ^^

      La 12 est un peu plus "difficile" car j'avoue que rien ne me vient en tête hormis les éditions du "Chat Noir". ^^ J'ai énormément d'éditions différentes mais quand j'y pense, c'est vraiment chez eux qu'il me reste des tentations à acquérir. Les couvertures sont magnifiques et toujours très soignées. Ils proposent des romans aux genres qui me parlent énormément et on a appris récemment (grâce à Pikiti Bouquine) que si on commandait directement via leur site, on avait un marque-pages lié à l'oeuvre achetée ! Vu la qualité du travail, ça renforce l'envie. Le seul petit bémol reste le prix mais bon, une fois de temps en temps, ça ne tuera personne. :p

      Encore merci pour cet excellent tag. J'ai passé un super moment et surtout n'hésite pas à en créer d'autres. *_*

      ps : l'image est vraiment mignonne. ^^

      Supprimer