vendredi 21 avril 2017

Mes petits avis livresques # 48: Zodiaque, tome 3, de Romina Russel.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Zodiaque, tome 3, "Lune Noire".
Edition: Michel Lafon.
Résumé: Sur la planète du Cancer, comme dans toute la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe... Rhoma a ramené la paix dans l'espace grâce à sa victoire sur le groupe dissident du Marad. Cependant le Maître, son éminence grise, n’a pas été vaincu. Dans l’ombre, il continue d’œuvrer à la destruction du Zodiaque. La jeune fille s’embarque alors dans un nouveau voyage à travers la galaxie pour le traquer avant qu’il commette l’irréparable. Mais cette quête cache un deuxième objectif qui fait battre le cœur de Rhoma : trouver des informations sur sa mère, disparue depuis des années, mais qui lui apparaît pourtant toujours dans ses visions.

Mon avis: Commençons, non pas par le commencement mais, par la fin: C'est quoi ce final complètement dinguissime et absolument sadique ? Le genre qui vous fait poussé un cri du cœur ressemblant a s'y méprendre a ça: IL ME FAUT LA SUITE MAINTENANT !!! Allons, allons respirons un grand coup et reprenons tout ça dans l'ordre. 


Cette suite est a la mesure du reste en matière d'intrigue, de rebondissements, et de mythologie. L'auteure creuse son univers toujours plus loin, lui ajoutant toujours plus de nouvelles ramifications toutes aussi originales et prenantes les unes que les autres. La richesse de la mythologie est vraiment exceptionnelle, fouillée et bien maîtrisée. Romina Russel gère d'une main de mètre les fils de son récit, ayant l'air de savoir précisément ou va son histoire et quand elle doit y'allée. Ce troisième tome connait pas mal de rebondissements vraiment bien ficelés et qui ont le mérite de vous prendre par surprise. Confiance, faux semblant, trahison, vérité, tout cela entremêlement parfois pour apprendre les plus dures des leçons a notre héroïne. 

D'ailleurs Rhoma évolue beaucoup dans ce tome, elle prend la mesure de son devoir certes mais aussi de ses aspirations, de ses envies. Elle apprend a écouter son cœur et non plus seulement sa raison et les craintes que lui susurrent cette dernière. Les personnages autour d'elle évoluent également, certains en bien, d'autres a vous en faire grincer les dents, mais tous apportant un quelque chose non négligeable au développement du récit. En parlant personnages, c'est la un petit bémol qui fait que ce tome est celui que j'ai le moins aimé malgré sa très grande qualité. Ne nous leurrons la cause est simple et purement affective, il faut attendre la moitié du livre pour revoir mon personnage chouchou et en plus il ne fait que de brèves apparitions .. Outch, comment vous dire que du coup j'ai passée mon temps a le guetter et que cela a amoindri l'impact du reste sur moi.. C'est mal je sais. xD 

Bon malgré c petit "défaut", il y'a une qualité non négligeable a ce tome 3, c'est la résolution du triangle. Si les premiers chapitres m'on pas mal fait grincer, notre héroïne fait enfin un choix et enterre ce maudit triangle une fois pour toutes. J'aime d'ailleurs beaucoup la façon dont s'est fait, telle une évidence que tout le monde avait vu sauf les principaux intéressés. Grand dieux que ça fait du bien quand ils ouvrent les yeux. A tout ceux que la romance horripile, pas de craintes elle est vraiment peu présente dans cette suite, la place belle est faites a l'avancée de l'intrigue mais également a l'action et aux investigations. A noter que ses dernières nous apportent d'ailleurs pas mal de réponses, mais aussi un bon lot de révélations. Vous l'autre compris cette suite est prenante, satisfaisante et annonce un final explosif et addictif ! 

En bref: Un troisième tome réussi et maîtrisé. Une suite prenante ou prônent en maîtres action et révélations, sans pour autant négliger le développement des personnages, de l'intrigue, mais aussi la résolution du triangle qui a mon sens était le seul point noir de cette saga a la fois originale et novatrice. A tout les amateurs de science fiction, d'étoiles, de batailles galactiques, de planètes exotiques et de mythologies luxuriante, je vous recommande chaudement de lire ces livres et de vous laisser prendre par la belle plume fluide de Romina Russel, une auteure de talent et un must dans son genre. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Wow, c'est que ce début de critique nous met tout particulièrement dans l'ambiance ! On dirait que la fin de l'avant-dernier tome a un effet assez radical. xD Il va malheureusement falloir faire preuve de patience !

    Par contre, je ne sais pas si tu as croisé le message de Romina Russel qui disait que le dernier tome sortirait plus tôt que les autres tomes VO. Plus qu'à croiser les doigts que ça avance aussi la parution chez nous. ^^ Et j'ai comme l'impression que c'est presque une question de vie ou de mort. xD

    L'intrigue et la richesse de la mythologie qui sont encore au coeur de tout et approfondis de surcroît, c'est un pur bonheur car l'auteure a créé un univers totalement passionnant et dont le développement est très bien maîtrisé. Je me réjouis déjà à l'idée de me laisser prendre par surprise quant aux rebondissements amenés dans ce tome 3.

    Je suis très contente de ce que tu dis pour Rhoma ! Elle a eu une importante "transition" dans le second tome et son évolution fait plaisir. Par contre, la frustration sera obligatoirement de mise vu ce que tu dis pour le chouchou en question.

    Quel soulagement d'apprendre que le triangle est réglé dans ce tome. Le second tome le laissait un peu présager mais la confirmation me réjouit au plus au point comme tu t'en doutes !

    Je compte le lire lundi soir et ton avis a encore plus attisé mon envie de me jeter dessus et non plus d'attendre que la date du dernier soit dévoilée (sage résolution en vue ? xD).

    Merci pour cette excellente critique qui n'a fait que me confirmer davantage de l'urgence avec laquelle je devais me précipiter sur cette suite.

    RépondreSupprimer